RDC/Kasaï Central : Tony Mwaba procède au lancement officiel de la campagne « Pas d’écoles sans banc »

Par Evariste KASANDA

C’est avec immense joie manifestée par les élèves de l’école primaire d’application du complexe scolaire Kelekele dans la province du Kasaï central que, le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony MWABA KAZADI, a procédé le jeudi 09 juin dernier, au lancement officiel d’une campagne scolaire dénommée « Pas d’écoles sans Bancs ».

Une campagne qui non seulement va profiter aux écoliers du Kasaï central, mais cela s’étendra également dans l’ensemble du territoire national au fil du temps. Cette campagne est la traduction totale de la vision du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, en synergie notamment avec le Fonds de promotion de l’éducation nationale, FPEN en sigle.

Devant plusieurs invités de marque venus de partout à l’occasion de cette cérémonie solennelle, le ministre national de l’ESPT, Tony MWABA, a exhorté aux élèves de bien entretenir ces bancs, qui non seulement vont leurs servir davantage durant leur cursus scolaire. Mais aussi, serviront aux générations futures dans les jours à venir.

Il a aussi recommandé aux responsables des écoles de cette municipalité, de fabriquer au minimum deux bancs après un mois. Cela permettra aux élèves d’étudier dans des bonnes conditions et d’acquérir en bonne et due forme des nouvelles bases.
Le ministre de l’EPST a octroyé un total de 1500 bancs à plusieurs écoles dans cette contrée du pays. Avec environ 150 bancs par école.

Notons aussi que, le ministre de l’EPST avait officiellement remis en main propre à Tharcis KABATUSUILA BUYAMBA, gouverneur du Kasaï central, quelques bancs en guise de symbole lors du cérémonial.
À l’issue de cette cérémonie, M. KABATUSUILA a promis devant tout le monde, de garantir le bon usage de ces outils dans l’optique d’aider aussi les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.