RDC/Kasaï Central:Interdiction au gouverneur ai de sortir l’argent à la banque centrale par l’assemblée provinciale

Par Neville Mbuyi

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central faisant l’intérim du président a interdit au gouverneur intérimaire THARCISSE Kabatusuila de sortir l’argent à la Canque Centrale de Kananga pour s’en servir.

Cette interdiction ressort d’une lettre datée de mercredi 13 janvier 2021 adressée au directeur provincial de la banque selon laquelle tout mouvement de sortie sur les comptes de la province surtout les comptes affiliés est prohibé par l’organe délibérant.

Le président ai de l’Assemblée provinciale Joseph Kalamba justifie sa décision par le fait que l’arrêté provincial de l’exécutif du Kasai Central portant ouverture de crédits provisoires a violé intentionnellement les dispositions de la loi no 11/011/ du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques .Il faudrait d’après la lettre, solliciter à l’Assemblée provinciale l’ouverture de crédits provisoires.

Avant la prise de cette décision, l’organe délibérant du Kasai Central avait en date du 12 janvier 2021 écrit au gouverneur Kabatusuila pour lui faire savoir que son nouvel arrêté du 28 janvier 2021 était en violation de la loi des finances publiques.

La session budgétaire en rappel a été clôturée le 30 décembre 2020 en province sans que l’actuel gouvernement provincial ne dépose le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020 ni la demande de l’ouverture de crédits provisoires par l’Assemblée provinciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.