RDC/ Kasaï/Epst : Antoine BUSHABU assure l’accompagnement de la division provinciale en ce qui concerne la FPM

Par Obed BISIDI

C’était au cours d’une réunion de travail tenue dans son cabinet de service avec les gestionnaires de la formation professionnelle et métier que le ministre provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique, culture et tourisme a assuré un accompagnement permanent à cette sous division afin que le travail qu’ils réalisent puisse contribuer au développement de la province.

Une réunion de près de 3 heures, Antoine BUSHABU a exposé aux gestionnaires de la division provinciale son souci de faire rayonner cette sous division et la stricte observance des instructions officielles de l’État mais également combattre les antivaleurs qui handicapent cette sous division notamment l’immoralité, l’ivresse publique des enseignants alors appelés à être modèles, le harcèlement sexuel, l’atteinte à la pudeur, le clanisme, le favoritisme moyennant une récompense sexuelle, etc. Le ministre provincial a invité ses collaborateurs dans la prise de conscience et de responsabilité afin d’éradiquer toutes ces pratiques et permettre un climat sain dans l’apprentissage des enfants.

Par ailleurs, il rassure son accompagnement à cette sous division par la paie régulière et consistante des frais de fonctionnement pour une bonne motivation des enseignants. La politique qu’il met en place pour assurer cette paie est de placer dans un compte en banque les frais alloués quant à cette pratique. Un geste que salue les gestionnaires de la formation professionnelle et métier de la sous division en question.

Outre cette réunion tenue dans la matinée dans son cabinet de travail, le ministre provincial de l’EPST Kasaï a fait un tour au siège de Perse l’un des partenaires permanent de l’EPST qui accompagne l’éducation des enfants par la scolarisation en allégeant la tâche de s’acquitter des frais scolaires par les parents et favoriser un lieu d’apprentissage sécurisé.

C’est juste après ces deux importantes activités de la journée que le ministre provincial de l’EPST Kasaï s’est ensuite rendu au conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *