RDC/ Kasaï : le ministre provincial en charge du plan et agriculture a procédé au lancement officiel des activités HIMO et dotation en équipement de fiabilisation des routes de desserte agricole

Par Éric Arsène MUSUAMBA

Evariste Vetshi BOPAMBU ministre provincial en charge du plan a procédé ce jour à la double cérémonie de la réception des matériels composés de 5 compacteurs et 8 tronçonneuses
et au lancement officiel des travaux d’entretien routier.

Financé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) à travers le projet SSKAT, ce projet de réhabilitation des routes de desserte agricole est issu du partenariat entre la République démocratique du Congo, par le biais du ministère du plan et PNUD, OIM et BCNDH pour une durée de 18 mois allant de décembre 2019 au décembre 2021, avec un prolongement de 6 mois soit jusqu’au Juin 2022.

En effet ce projet couvre 3 provinces notamment : le Kasaï, le Kasaï central et le Tanganyika avec un coût global de 6.000.000 USD. Son objectif est d’assurer la cohésion sociale à travers le mécanisme de justice transitionnelle et le mécanisme de réinsertion socio-economique.
En outre ce projet est un appui aux ex combattants du Kasaï et Kasaï central.
Par ailleurs, pour la province du Kasaï, trois territoire sont concernés : Ilebo, luebo et Tshikapa avec un total de 135 km.

Le ministre provincial en charge du plan, développement et agriculture a remercié vivement le PNUD pour cet appui considérable à la province du Kasaï afin de booster son développement à travers un projet d’impact visible et durable.

Il a par la même occasion rendu des hommages au chef de l’État, Félix Antoine tshisekedi tshilombo, qui envisage l’émergence de la Rdc à l’horizon 2030.

Signalons cependant que le PNUD mettra en place les comités locaux de paix et développement dans les territoires concernés afin de pérenniser et de maintenir ces ouvrages communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *