RDC/ Kasaï : les journalistes de Tshikapa veulent la promotion des jeunes et des femmes dans la profession

Par Gilbert Ngoyi Cyala

Les journalistes de la ville de Tshikapa s’engagent à faire participer les femmes et les jeunes dans les journaux parlés et télévisés.
L’engagement était pris le mercredi 23 novembre dernier par 50 journalistes venus de tous les médias émettant à Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï, à l’issue de la première journée de l’atelier de formation des journalistes des médias locaux et communautaires du Kasaï.
Cet engagement est consécutif aux matières abordées tour à tour par Chantal KANYIMBO, du CSAC en mission à Tshikapa, Mac Laurin Tshimanga Mbuyi et NGOYI CYALA Gilbert respectivement Président sectionnaire de L’Unpc et Secrétaire de la commission provinciale de discipline et d’éthique professionnelle.
Ces intervenants sont revenus sur le cadre juridique régissant l’exercice de la profession du journaliste, le traitement et la diffusion de l’information axée sur le genre, ainsi que le rôle et les responsabilités des journalistes dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme en RDC.

Les promoteurs des radios ont été invités à l’occasion à responsabiliser les femmes journalistes dans des postes décisionnelles et d’admettre que les journalistes à travers leurs émissions fassent la promotion et contribuent à la protection des Droits de l’Homme.

Il faut noter que cet atelier organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme  » BCNUDH » à Tshikapa, s’inscrit dans le cadre du projet sur le renforcement du rôle des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale et la consolidation de cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.