RDC/Kasaï : L’UDPS interdite de fonctionner dans certains villages du territoire de Dekese, contraste !
Par Obed BISIDI
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) ne jouit pas de ses droits d’implantation et d’exercice dans certains villages du territoire de Dekese. Parti présidentiel, grand de par l’effectif des cadres et membres sympathisants, l’UDPS/Tshisekedi est tenue à fermer les portes de toutes ses cellules et assisté passif à l’interdiction de voir ses drapeaux flottés dans les airs des villages qui composent l’axe Lukenie à Dekese dans le Kasaï.

Les lettres de convocation de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) rédigées à un français approximatif et destinées à Monsieur SELENGE,le président cellulaire de l’UDPS dans les villages Impata, Bosango, Inkotama, Ikolombe et Ngongo(bref axe Lukenie) l’interpellent à plus de trois reprises. Le seul motif de ces interpellations est le fait de SELENGE d’hisser les drapeaux du parti cher à FATSHI. Ces lettres signées par Jacques BAMPEMBE NDJALE, le chef de poste secondaire de l’ANR BOSANGO qui est membre d’un petit parti politique mort-né d’un ancien ministre national. Ce chef de poste secondaire de l’ANR de BOSANGO aurait pour chef hiérarchique le CPT de l’ANR/Dekese.

Dans un passé récent, la mémoire collective se rappelle encore des troubles et de l’insécurité que notre média a dénoncé durant les périodes préélectorale et électorale dans le territoire de Dekese. Le fauteur de toutes ces troubles et celui qui s’est forcé d’avoir dans ses poches presque toutes les autorités locales était bien identifié.Et si monsieur Jacques Bampembe, le représentant des autorités de l’ANR dans le poste secondaire de BOSANGO ne fait qu’obéir aux instructions de sa hiérarchie, faudrait croire que le chef territorial de l’ANR est celui qui interdit l’UDPS de fonctionner ? Étant membre de ce petit parti politique mort-né, pouvons-nous dire que c’est sa hierarchie politique qui l’envoie à commettre de tels dégâts ? Car, Jacques Bampembe ne cesse de déclarer qu’il agit ainsi sur ordre de sa hierarchie. En tout cas dans ces deux hypothèses, une est la réponse.

Dans un état démocratique où l’état de droit est le cheval de bataille du chef de l’État, tout parti politique en règle avec les lois de la république doit fonctionner dans la conquête et l’exercice du pouvoir dans tous les coins du pays. Dans cette affaire, le SG de l’UDPS Augustin Kabuya est exhorté à suivre de près la situation de sa formation politique dans la province du Kasaï, précisément à Dekese. Les autorités politico-administratives du Kasaï doivent également tourner leur regard dans ce dossier afin que l’UDPS jouisse effectivement de son droit de fonctionner librement dans l’axe Lukenie à Dekese dans le Kasaï.Curieusement cette tracasserie dont est victime l’udps se ferait avec la complicité des autorités politico-administratives locale et Monsieur Jacques Bampembe vague librement à ses occupations et personne l’inquiète. Complot ourdi ! Une main noire !