RDC/Kasaï/Mweka: Pénurie d’eau potable dans la commune rurale de Kakenge

Par Franck Tshilomba

Avec près de 43 000 habitants, les 4 quartiers et voisins de la commune rurale de Kakenge ont du mal à avoir de l’eau potable dont le quartier Lukubu 1, Lukubu 2, de la Plaine et le quartier Centre commercial vivent et prennent une eau impure.

En effet, parcourant une distance de deux à trois Km pour aller à la rivière et puiser de l’eau, 2 à 3 cas de disputes ou bagarres sont enregistrés par jour au motif de querelle à puiser de l’eau en première position avec des bidons.

Outre, l’eau puisée dans cette rivière est dans des conditions malsaines et à la base de plusieurs pathologies (maladies hydriques) causant la mort des enfants et autre catégorie de personnes dans plusieurs familles dans cette commune rurale de Kakenge.

Surplace à la rivière où les femmes puisent l’eau, quelques unes sollicitent l’implication du Gouverneur de province du Kasaï Me Dieudonné PIEME TUTOKOT comme fils digne de ce coin et autres élus tant nationaux que provinciaux mais aussi et surtout aux organismes nationaux ou internationaux de leur venir en aide pour qu’une solution adéquate soit trouvée.

Pour rappel, la commune rurale de Kakenge compte un seul et unique forage d’eau commercial d’un individu qui sert à puiser de l’eau, ce dernier est implanté au niveau de la gare ferroviaire de Kakenge depuis 2016 et qui ne cesse de tomber en panne chaque jour.

Tout compte fait, la population de la commune rurale de Kakenge habitant les quartiers Lukubu 1 et 2, de la plaine et le quartier Centre commercial lance un SOS aux autorités politico-administratives de ce coin et toute personne animée de bonne foi de leur venir en aide pour mettre fin à la consommation d’une eau malsaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *