RDC/Kasaï Oriental: de suite des primaires organisés dans le parti, Mathias Kabeya homologué candidat gouverneur de l’UDPS

Par Tichick NGONGO

Après plusieurs tractations au tour de la désignation du candidat gouverneur de la province du Kasaï Oriental en interne de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, le candidat unique de ce parti au pouvoir est enfin connu du grand public.

Dorénavant, Mathias Kabeya Matshi, homologué à l’unanimité par ses pairs, candidat gouverneur de la province du Kasaï Oriental pour le prochain cycle électoral qui va se dérouler dans cette juridiction du pays. La primeur de cette information inédite a été révélée devant la presse, ce dimanche 20 février 2022 tard dans la soirée.

C’était précisément dans les installations de Safari Beach à Kinshasa que, le bureau de la Commission Électorale Permanente, CEP, a finalement tranché sur base des critères légaux de la CENI et du parti notamment sur la question du candidat gouverneur de cette province diamantaire issu de l’UDPS, ce, après élections à deux tours en son sein.

Notons que, ces élections en intermittence sont intervenues respectivement en présence du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya ainsi que devant plusieurs hauts cadres et responsables de cette plateforme politique congolaise.

Aussitôt désigné candidat gouverneur de la province du Kasaï Oriental pour le compte de l’UDPS, M. Mathias Kabeya, natif de cette partie de la RDC, s’est dit prêt à ramener de nouveau la vie au niveau du Kasaï Oriental.
« Nous maîtrisons les défis et le grand défi c’est ramener la vie dans le Kasaï. Ramener les gens à croire, à espérer et à vivre avec bonheur et joie dans le Kasaï Oriental; voilà au fait si je peux résumer mon ambition ou mon programme », s’est-il confié à Flashinfoplus.com.

Dans la foulée, M. Kabeya n’a pas tergiversé pour exprimer en toute confiance, sa gratitude envers son parti l’UDPS et aussi vis à vis de la CEP, pour le parachèvement du processus de désignation du candidat gouverneur du Kasaï.
« Quand nous venions nous y croyons parce que, nous avons investi et nous avons cru en nous-même pour nous porter candidat et pour arriver là où nous sommes. Et nous savions que la direction du parti, qui en passant, je leur remercie et la CEP qui ont organisé au fait ces élections afin de sortir un candidat pour le Kasaï Oriental », a-t-il poursuivi.

Outre, M. Mathias Kabeya a été lors de ces élections en course directe avec M. Onoya Yoka Héritier. Après dépouillement du second tour, sur les 7 scrutins valablement exprimés, M. Mathias Kabeya a remporté solennellement les élections au poste du candidat gouverneur du Kasaï Oriental/UDPS avec six (6) voix contre une (1) seule voix de la part du candidat malheureux Onoya Héritier.

Pour rappel, il est d’une grande importance de capitaliser que, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kasaï Oriental, auront lieu sauf imprévu, le 06 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.