RDC/Kasaï:Adrien N’siala présente au gouverneur le projet multi-sectoriel sur la nutrition et la santé

Par Malain LUNGANGA MWANGI

Le conseiller stratégique et technique de l’association sans but lucratif (ASBL) SANRU, connu sous le nom de N’siala Kumbi Adrien, a de prime abord, présenté solennellement ses civilités au gouverneur ad intérim en la personne de Diallo Meba Kalumba. Ce cérémonial s’est déroulé ce jeudi 23 juin 2022, dans la salle des réunions du gouvernorat dans la province du Kasaï.

Profitant de l’occasion, M. N’siala a aussi présenté le projet multi-sectoriel de nutrition et santé (PMNS); qui se diversifiera dans différents secteurs de la santé toujours dans cette même province. C’est à dire qu’il y aura une composante chargée uniquement du secteur sanitaire en vue d’assurer notamment des questions fondamentales liées à la nutrition, à l’éducation, à l’agriculture ainsi qu’au social des populations environnantes.

De son côté, le chef du projet, Davis Kabongo a ému son vœu, pour l’amélioration de la femme en général et celle des jeunes filles adolescentes en particulier sur la malnutrition dans cette zone. Pour ce faire, les Instituts techniques médicales Gédéon de tshikapa et d’ilebo sont ciblés pour la première fois, à desservir les élèves infirmiers formés par les partenaires pour la distribution communautaire.

Il sied de signaler que, ce projet financé par la Banque Mondiale est déjà lancé dans les provinces du Kwilu, du Kasaï-central et du sud Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.