RDC/ Agression rwandaise : Blanchard Kabala et tout Mont-Amba réitèrent leur soutien aux FARDC

Par Danny Kabumfuanyi


En sa qualité de leader d’opinion, le coordonnateur Richard Kabala et les habitants de Mont-Amba en particulier, ont, dans une marche organisée le samedi 18 juin de l’année en cours, réitéré leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo( FARDC) et au commandant suprême, Felix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat.

D’après les organisateurs, le but de ladite marche était de soutenir moralement les troupes congolaises engagées au front dans la partie Est de la République en vue de défendre courageusement l’intégrité territoriale de la RDC.

“ Nous, les Kinois en général et les habitants de Mont-Amba en particulier, avons organisé la marche populaire de ce jour, pour soutenir nos FARDC qui sont entrain de défendre l’intégrité de notre pays à l’est face à l’agression du mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda ” a fait savoir Blanchard Kabala.
Avant d’ajouter : “ Nous avons voulu marcher pour leur témoigner notre énergie, pensée positive et solidarité afin qu’ils puissent vaincre l’ennemi qui est venu pour piller nos richesses minières, tuer et violer nos mamans, et détruire notre économie ”. a-t-il martelé.

Par cette marche, les organisateurs ont voulu lancer également un message à la communauté internationale que le peuple congolais ne veut plus de la guerre sur son sol et des massacres à répétition à l’Est. “ Nous sommes dans la rue en même temps pour faire voir au monde entier que nous les congolais, nous ne voulons plus de la guerre dans notre pays, nous voulons plutôt la pacification et l’intégrité de la RDC ” .

En outre, Blanchard Kabala a par la même occasion formulé quelques recommandations à l’endroit du gouvernement notamment l’augmentation du budget alloué à l’armée et aux services de sécurité qui selon lui, devrait être de plus de 10% sur le budget global, l’augmentation des effectifs des troupes pour que ces dernières défendent convenablement l’intégrité territoriale ainsi que l’attachement des hommes en uniforme à la défense de la patrie et non des individus.

Il a également demandé au gouvernement de tout faire en vue d’ériger un mur entre la RDC et les pays voisins de l’Est, de procéder à la résiliation de tous les accords et protocole d’accords signés avec le Rwanda.

Il sied de rappeler que cette marche intervient dans un contexte des tensions entre le pays de Félix et le Rwanda qui accuse Kigali de soutenir le mouvement terroriste du M23 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.