RDC-KINSHASA: LA GOUVERNEURE MASUKA A REPRÉSENTÉ LE LUALABA A LA CIP-PUIDC

Le Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, a abrité la Conférence Internationale des Partenaires du Programme de Développement Communautaire pour appuyer les Plans Communautaires des Entités Territoriales Décentralisées(CIP-PUIDC) du 16 au 17 octobre 2023. Ces assises ont été organisées par le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, sous le Haut patronage du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

« Dynamiser et moderniser la Gouvernance socio-économique des Entités Territoriales Décentralisées en RDC: Enjeux et Perspectives pour un Développement Communautaire Participatif » était le thème principal. Le Premier Ministre a, au nom du Chef de l’Etat présidé la cérémonie d’ouverture. Jean-Michel SAMA LUKONDE affirme suivre au nom du Gouvernement de la République avec la plus grande attention les résolutions de cette première édition de la CIP-PUIDC. Ce qui augure un nouvel élan en soutien au Programme de Développement Communautaire de 145.
Parmi les participants il y eu: Les Gouverneures des Provinces, les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées et les autorités traditionnelles.

La Province du Lualaba était représentée de manière remarquable par la Gouverneure Fifi MASUKA SAINI. Le Maire de Kolwezi Jacques MASENGO KINDELE était aussi dans la suite de l’Autorité Provinciale.
La clôture de la conférence a été pilotée par la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République en Charge des Questions Juridiques, Politiques et Diplomatiques. Nicole NTUMBA BWATSHIA a félicité Modeste MUTINGA Ministre des Affaires Sociales initiateur et d’autres membres du Gouvernement pour avoir contribué à la réussite de l’organisation. Pour la troisième personnalité du Cabinet du Président de la RDC, les Entités Territoriales Décentralisées doivent être des socles du Développement à la base.

La tenue de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire a tiré sa source de la recommandation de la 40 ème réunion du Conseil des Ministres du 11 Février 2022.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.