RDC /Kinshasa : Spoliation de la parcelle de Olive Lembe Kabila, l’AGCO sollicite l’implication personnelle de Félix Tshisekedi

Par oscar Lukusa

L’ex première dame se dît victime de spoliation de sa parcelle située
sur avenue colonel Tshatshi, dans la commune de la Gombe en ville province de Kinshasa, de la part des tierces personnes. C’est ce qu’ont fait savoir ce lundi 21 février, les membres du parti Ultra-Kabiliste Avenir du Grand Congo ( AGCO ) dit L’oreille du Peuple.

Les membres de ce parti pro-Kabila sollicite l’implication personnelle du chef de l’État congolais pour la protection des biens et de la famille de son prédécesseur. Cela passe par l’application effective de la loi portant statuts des anciens présidents de la République.

<< Après avoir connu l’alternance pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l’État, la famille Kabila est depuis un certain moment victime de l’injustice notoire et exagérée, après plusieurs incidents malheureux médités diplomatiquement contre le sénateur à Vie Joseph Kabila kabange sur le sol de ses ancêtres, dans le pays où il a sacrifié sa jeunesse pendant 18 ans, aujourd’hui, le Président honoraire et sa famille n’ont plus le droit de vivre comme tous les congolais dans leur propre pays ? >> S’interrogent les membres de cette formation politique.

Signalons que comparativement au chapitre qui explique les droits et devoirs des anciens présidents de la République élus, section première, dans son article 3 stipule que tout ancien Président de la République élu jouit des droits spécifiques ci-après :

  1. Droit à des mesures et à des dispositions particulières en matière
    de sécurité pour la protection de sa personne, de sa famille et de ses
    biens;
  2. Droit à l’honneur, à la dignité et à la considération dus à tout
    ancien Président de la République élu;
  3. Droit à la protection sociale de l’Etat dans les cas et les
    conditions définis par la présente loi ;
  4. Droit de porter le titre de « Président de la République honoraire» ;
  5. Droit aux avantages spécifiques tels que définis par la présente loi.

Un décret du Premier ministre délibéré en Conseil des ministres
détermine les conditions dans lesquelles des honneurs officiels
peuvent être rendus à un ancien Président de la République élu ».

Le président de la République devrait instruire le ministre de la Justice afin que les victimes soient rétablies dans leur droit, car le Chef de l’État actuel sera aussi un jour l’ancien président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.