RDC/ Arrestation du DG Michel NGONGO, l’IGF se base sur un vide factuel

Par Obed BISIDI

C’est depuis le 08 février dernier que le Directeur Général de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) croupit injustement en prison suite du rapport de l’inspection générale des finances sur le dossier de la SCTP relatif à l’acquisition des profilés métalliques en acier à la société IDM.

Bien avant l’avènement du règne du Directeur Général Michel NGONGO au DGCMP, la SCTP avait lancé en 2015, un AAO pour l’acquisition des profilés en acier pour la réhabilitation des quais 1 et 2 du port de MATADI avec la société IDM, une initiative qui allait augmenter l’activité portuaire de l’un de cette porte d’entrée et de sortie de la RDC afin d’assurer la primauté de l’exercice portuaire à la société de l’État par rapport aux ports privés. Le montant de ce contrat était évalué à cet époque à 2 millions de dollars américains.

Lancé 2015 et conclu en 2016, le projet contractuel a connu une lenteur d’exécution de 5 ans soit de l’année 2015 à 2020 d’où toutes les données ont changé suite à la pandémie à Coronavirus. Alors qu’il fallait exécuter un contrat déjà conclu 5 ans passé, les données financières devraient donc s’actualiser selon les prix du marché. Le prix des profilés en acier qui a passé de 350 Euros à plus de 960 Euros, et le transport pour l’Europe, du port Anvers jusqu’au port de MATADI avait également connu une augmentation considérable.
Il fallait réajuster tous les points financiers au moment où ce contrat conclu 5 ans avant devrait poursuivre son exécution vue sa pertinence pour l’intérêt de l’État.

Actualisant les prix des profilés en acier et le coût total de leur transport jusqu’au port de MATADI, le coût de ce contrat avait varié de 2 millions de dollars américains à 8 millions selon les données et renseignements exacts. Ce ne sera qu’après une bonne diplomatie que la SCTP, la partie contractante a su regagné ce contrat pour un coût de 5 millions de dollars. De ce fait, elle a sollicité en bonne et due forme un contrat complémentaire conformément à la loi et aux textes à la DGCMP qui après étude des pièces jointes a accordé son autorisation à ce contrat qui va pour l’intérêt de la république.

Il est à se demander cependant sur quel fait concret et réel, l’IGF s’est basé pour déclarer une megestion et détournement de Michel NGONGO à la DGCMP sur cette affaire du contrat entre la SCTP et la société IDM pour les travaux du port de MATADI qui doit reprendre de belle allure ses activités au profit de toute de la république.

Alors qu’aucune preuve tangible n’a été brandite, aucun procès équitable où la défense peut être bien faite, le DG Michel NGONGO croupit depuis le 8 février sans fondement factuel.
D’autre part, nous apprenons des sources dignes de confiance, qu’une cabale est montée contre la modeste et juste personne de Michel NGONGO qui doit pour un temps être écarté de son fauteuil pour un intérimaire qui doit venir lui remplacer étant en prison afin que son histoire avec la DGCMP finisse rapidement et de façon irrégulière.

Si actualiser un contrat par le réajustement des frais de façon à se convenir au contexte et réalités de l’heure se révèle pour un détournement, la délégation syndicale de la DGCMP interpelle l’inspection générale des finances par son inspecteur principal et chef de service, Jules Alingete, de brandir des preuves matérielles convequantes qui inculpent Michel NGONGO des faits lui imputés.
Tout se présente pour un mensonge grossier pour le simple de but de nuire à la personne de Michel NGONGO et saper son image pour des fins mesquines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.