RDC/Kinshasa:Les cadres de l’ONIP sensibilisent sur imminente identification de la population après l’enrôlement des électeurs
Par Pauline Bukasa
Dans le cadre de l’observation des opérations d’enrôlement des électeurs et d’identification de la population, l’Office National d’Identification de la population (ONIP) s’est rendu ce 24 janvier 2023 à l’Institut de la Gombe, place de l’indépendance dans la commune de la Gombe.
La délégation de l’ONIP composée du Directeur Général Ilunga Ntumba Richard, de deux Directeurs Généraux adjoints, Kenza Stanislas et Gobo Colette était accompagnée des agents et cadres de cet établissement public. Ensemble, ils ont mobilisé autour des missions que l’ONIP doit accomplir dans un bref délai.
Au cours de cette sensibilisation, le DG de l’ONIP, Richard Ilunga, a fait savoir que son service lance une campagne de sensibilisation sur l’identification de la population qui doit intervenir après le processus d’enrôlement de la CENI.
« Nous lançons une grande opération de sensibilisation. Surtout par rapport aux variables sur la liste d’identification de l’ONIP » a-t-il déclaré dans son allocution devant la presse.
En suite, le DG Richard Ilunga a fait voir que l’heure est à la consécration de toutes les énergies afin que l’ONIP puisse accomplir ses missions régaliennes et exclusives sans désemparer et offrir aux congolais, selon les vœux et la volonté du président de la République, le document le plus prestigieux que tout citoyen d’un État doit disposer, la carte d’identité nationale.
Le Directeur Général Adjoint Kenza a par ailleurs,demandé le soutien du gouvernement de la République pour les opérations d’identification de la population à travers l’approche de la mutualisation entre CENI , ONIP et lNS en vue de concrétiser la volonté de doter aux congolais la carte d’identité nationale d’ici le 30 juin 2023.
Enfin, pour le DGA Colette Gobo qui s’est inscrite dans la logique de ses prédécesseurs aux interviews, elle a abordé la sensibilisation de la population congolaise à connaître bien leurs origines pour aider la CENI à accomplir dans sa mission dans le délai prévu par la constitution de la République et prendre en compte les variables parceque au bout de l’enrôlement, l’ONIP octroyera la carte d’identité qui est un symbole du patriotisme et gage d’une identité juridique.