RDC/Kinshasa : La Direction Générale et les Cadres de l’ONIP sensibilisent sur l’importance de l’enrôlement actuel pour l’obtention de la carte d’identité prochainement

Par Pauline Bukasa

Dans le cadre de la sensibilisation sur l’importance de la Mutualisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et d’identification de la population, entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), une forte délégation de ce dernier, s’est rendu ce 24 janvier 2023 à l’Institut de la Gombe, place de l’indépendance dans la commune de la Gombe.Conduite par son Directeur Général, M. Ilunga Ntumba Richard, et ses deux adjoints, M. Kenza Lukengu Stanislas et Mme Gobo Kapdemongo Colette, cette délégation était accompagnée des Agents et Cadres de cet établissement public. Ensemble, ils ont mobilisé autour des missions que l’ONIP doit accomplir dans un bref délai.Au cours de cette sensibilisation, le DG de l’ONIP, Richard Ilunga, a insisté sur l’importance, pour tout citoyen en âge de voter, de s’enrôler afin d’être parmi les premiers à recevoir la carte d’identité après la récupération du fichier des électeurs par l’Onip. Il en a profité pour annoncer le lancement ce jour d’une grande campagne de sensibilisation sur l’opération d’identification de la Population, enrôlée et non-enrolée, par l’ONIP. »Nous lançons cette grande opération de sensibilisation, surtout en rapport avec les variables de l’Onip qui sont au verso de la Fiche FO1 de la CENI.  » a-t-il déclaré dans son allocution devant la presse.Ensuite, le DG Richard Ilunga a fait voir que l’heure est à la mobilisation de toutes les énergies afin que l’ONIP puisse accomplir ses missions régaliennes et exclusives sans désemparer et offrir aux congolais, après plus de 50 ans, et selon les vœux et la volonté du Président de la République, le document le plus précieux et le plus prestigieux pour une Nation, que tout citoyen d’un État doit disposer, à savoir la CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général Adjoint kenza Lukengu Stanislas a, par ailleurs, sollicité, du Gouvernement de la République, la mise à disposition des fonds nécessaires à la réalisation des opérations d’identification de la Population, selon le plan établi par l’Onip. Ce qui va permettre, notamment , de délivrer la première carte d’identité nationale le 30 juin 2023.Enfin, pour le DGA Colette Gobo, qui s’est inscrite dans la logique de ses prédécesseurs aux interviews, elle a invité la population congolaise à se renseigner pour bien compléter les variables importantes de l’Onip, notamment, mieux connaître ses origines, les noms des grands parents, les dates de naissances des enfants… Ceci aidera, sans doute, la CENI à accomplir ses missions dans le délai prévu par la Constitution de la République, en prenant déjà en compte les variables de l’Onip. Ce dernier octroyera la carte d’identité qui est un symbole du patriotisme et un gage d’une identité juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.