RDC/Affaire Congo Challenge vs ministère des finances : Nicolas Kazadi recadre l’impertinence de Matata Ponyo

Par Obed BISIDI

Dans une affaire de paiement de facture que réclame le Président du conseil d’administration (PCA) de la société Congo Challenge l’imbroglio se crée entre cette société et le ministère national des finances. À la réplique à une correspondance plaintive du PCA de Congo Challenge, Augustin MATATA PONYO, le ministre des finances Nicolas KAZADI balaye l’impertinence par une réplique nette et précise.

Alors que le PCA MATATA accuse que le retard d’honorer les factures de la part du ministère des finances serait motivée par la divergence politique et son positionnement d’adversaire politique au président Tshisekedi pour l’échéance présidentielle prochaine, Nicolas a en réplique recadré l’impertinence de cette correspondance en 3 points percutants à retenir :

  • la société Congo Challenge du PCA Matata n’a pas su convaincre le ministère des finances de par la prestation des membres de ses cabinets sur la mobilisation des recettes publiques internes.
    Ce fiasco de présentation n’avait pa retenu l’intérêt du ministère des finances
  • Congo Challenge a présenté ses différentes factures de marché avec le ministère de plan sans annexe des PV de validation qui doivent donner justifier lesdites factures
  • de manque de certitude de qualité des services rendus et cette négligence d’une pièce justificative importante qui doit accompagner le service.

À lire de près la réplique de Nicolas KAZADI à Augustin Matata, il faut la rationalité et la rigueur à mettre dans les affaires administratives. Nullement il ne peut s’agir de motivation politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.