RDC/ Kongo-Central : Jean-Claude MVuemba enseigne l’administration à Justin Luemba

Par Obed BISIDI

C’était un cours sur l’administration des institutions publiques que le président de l’assemblée provinciale du Kongo-central, Jean-Claude MVuemba a, indirectement au travers de sa lettre, donné au gouverneur interimaire Justin Luemba sur la notification de la décision du conseil d’État réhabilitant le gouverneur Atou MATUBUANA à la tête de la province.

La décision du conseil d’État réhabilitant le gouverneur Atou MATUBUANA NKULUKI a été réservée en copie pour différents services de la république notamment le gouverneur intérimaire. Ce dernier semble ne pas être intéressé par cette question qui dans son accusé de réception a pu exploiter certains justificatifs alors qu’il ne devait que prendre acte de cette décision de l’exécutif sans ajout quelconque.

Après la prise d’acte de l’assemblée provinciale par son président Jean-Claude Mvuemba de cette décision du conseil d’État dont la copie a été également réservée pour le gouverneur a.i. Justin Luemba, ce dernier se positionne de façon à ne pas respecter les dispositions de l’administration. Soucieux du respect de règle de l’art, Jean-Claude Vuemba interpelle par une correspondance Justin Luemba afin qu’il se conforme à l’administration.

Il est à lire dans cette lettre que Jean Claude Vuemba rappelle à Luemba que cette décision du conseil d’État est impersonnelle, mais toutefois il ne s’étonne pas que ça suscite problème car elle est une question qui en ce moment divise les politiques dans cette province. Cependant, cela ne doit pas pousser ni l’assemblée provinciale, ni le gouvernement provincial à s’en mêler de façon à donner une position pour ou contre mais plutôt doit exécuter.
Outre ce problème, le président de l’assemblée provinciale reconnaît au gouverneur a.i le droit de la liberté d’expression, mais il est inconcevable après une décision judiciaire aussi claire qu’il aie malentendu.

Il convient de signaler que depuis la décision rendue publique par le conseil d’État réhabilitant Atou MATUBUANA gouverneur de la province du Kongo-central, son adjoint qui assume l’intérim semble ne pas être en mesure d’accélérer le processus pour que son titulaire regagne son fauteuil. Certains politiques pour des intérêts mesquins mette des bâtons dans la roue pour empêcher le gouverneur Atou MATUBUANA de revenir sur ses droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *