RDC/Kongo-Central : Un incendie consume la Radio communautaire de Muanda, tous les matériels partis en fumée

Coup dur pour l’honorable Jean Ndombasi, Député provincial élu de Muanda et Promoteur de la plus grande et célèbre Radio communautaire de Muanda (RCM). Un incendie s’est déclaré dans l’après midi du Mercredi 02 Octobre 2024 et a consumé le Bâtiment abritant cette première Média du Territoire pétrolier de Muanda, dans la Province du Kongo Central (Ouest de la RDC).

Un bilan très lourd !

Bien qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais par contre, plusieurs d’énormes dégâts matériels sont cependant répertoriés.
Des matériels hyper importants qui s’y trouvaient, telque des Emetteurs de grande puissance, des Mixeurs, Ordinateurs fixes et portables, des meubles, des archives, ainsi que des documents importants de l’administration et d’autres biens sont tous réduits en cendres par le feu et plus rien a été récupéré. L’incendie a été maitrisé et le bâtiment a connu des dommages graves.

« Un incendie s’est déclaré dans en début d’après-midi de ce mercredi 02 octobre, dans le bâtiment qui abrite notre Radio et télévision et le feu s’est vite propagé pour embraser la grande partie du Bâtiment »

En ce moment nous subissons déjà des conséquences lourdes sur le plan matériel, puisque tous les matériels importants sont consumées, alors que l’intervention du véhicule anti-incendie de la société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) est arrivée un peu en retard pour sauver la situation qui s’est déjà dégradée. Le feu a commencé dans le Studio Radio et la cause principale serait d’origine électrique (un court-circuit), car tout ces derniers jours, la ville de Muanda connait des coupures intempestives du courant, causant dommage à nos différents matériels et une enquête sera ouverte pour en savoir plus », a déclaré le Directeur de programme à la radio RCM, Raphaël Ngoma.

Des vols enregistrés lors de l’incendie !

Au delà de ce sinistre qu’à connu la RCM, le constat est amer.
Pendant que les Habitants cherchaient à sauver quelques meubles et matériel de la télévision, certains Muandais en ont une opportunité pour dérober des objets facilement transportable. C’est à cet effet que plusieurs autres matériels non brûlés et une somme d’argent jusque là non encore évaluée ont été emporté par des voleurs non autrement identifiés.

Le Directeur de programme demande une assistance aux gouvernements central et provincial, aux organismes internationaux, des partenaires locaux et extérieurs, à la population de Muanda et à toutes les personnes de bonne foi, de venir en aide à cette Radio âgée de 25 ans qui informe tout Muanda et surtout pour son caractère communautaire.

De son côté, l’honorable Jean Ndombasi, Promoteur de cette Radio n’a encore fait aucune déclaration en entendant l’aboutissement des enquêtes en cours, pendant que des messages de réconfort lui fusent de partout.

Pendant ce temps, la Livingstone Radio, une Station Radio de la place, appartenant à la PFM, l’une des paroisses de la Communauté Evangélique d’Alliance Chrétienne « CEAC » vient d’ouvrir un Cahier d’assistance pour toute personne désireuse d’apporter son soutien à la Radio RCM, pour lui permettre de reprendre ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.