RDC/Kwilu:le gouverneur vient d’inaugurer l’hôpital Papa Mukanzu dans la zone de santé de Mwanza

Par David Mayele

Le village Kibangu dans la zone de santé de moanza secteur bindungi en territoire de masimanimba est désormais doté d’un hôpital de référence, Don du ministre national en charge de l’intégration régionale Me Didier Mazenga Mukanzu Inauguré ce vendredi 10 septembre par le premier citoyen de la province du kwilu Willy itsundala assang.

Il s’agit d’un hôpital équipé des matériels composés de trois locaux, des installations sanitaires, une maison pour le médecin directeur et un autre pour les personnels de l’hôpital construit dans des normes internationales avec plusieurs services notamment la chirurgie, la pédiatrie, la maternité et tant d’autres ainsi que deux motos mises à la disposition de l’hôpital.

L’administrateur du territoire Bosco Mukubidi dans son mot de bienvenue a remercié Me Didier Mazenga Mukanzu pour cette bonne volonté ainsi que son excellence Monsieur le gouverneur de province Willy itsundala assang pour avoir accepté lui-même de venir inaugurer cet hôpital qui est une fierté pour sa province.

le chef de la division provinciale de la santé Jean Pierre Basake Kalema a quant à lui salué l’avènement de ce centre qui va une fois favoriser la prise en charge des habitants de ce coin du pays. Par la même occasion ce dernier a invité la population de kibangu à respecter des mesures barrières édictées par les autorités du pays afin de lutter contre la propagation de la pandémie à covid-19.

À son tour l’homme de l’intégration régionale a avec tout cœur remercié le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa noble vision de moderniser tous les secteurs du niveau national. Il a aussi remercié le premier ministre chef du gouvernement d’avoir accompagné ce projet et d’avoir promis de doter ce centre d’une ambulance pour permettre l’évacuation des malades dans la zone de santé moanza.
c’était aussi l’occasion pour lui d’adresser son mot de remerciement à son excellence Willy itsundala assang gouverneur de province qui est le premier gouverneur depuis l’indépendance à visité ce coin.

Il sied de noter que cet hôpital est une initiative personnelle de Me Didier Mazenga inspiré par le décès de son père faute de la distance pour atteindre la mission moanza qui est à plus au moins 70 km de Kibangu. la cérémonie s’est clôturée par une visite guidée dans des locaux de l’hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *