RDC/ la commission chargée d’enquêter sur l’exploitation illégale des ressources minières du Sud-kivu font des révélations béantes

Par Donke Kar

Les enquêteurs en charge du dossier sur l’exploitation illicite des ressources minières du Sud-kivu dans le territoire de Mwenga, ont livré leur rapport d’enquête ce jeudi 18 Novembre, dans un document consulté par la RFI.

Dans ce rapport, cette commission parlementaire rapporte que certaines de ces entreprises qui exploitent ce terrain illicitement, n’ont pas des autorisations légales d’exploitation industrielle.
Elles ne possèdent que des autorisations de recherche, arrivaient sur place, elles jouent les exploitants, celles qui bénéficient de fois de la couverture des policiers et militaires, pour esquiver au contrôle brusque de différents services de l’État. Cette commission a également souligné la collaboration de certaines autorités qui favorisent l’accès de ces exploitants à la circulation dans des parties minières du territoire.

Ces minerais exploités traversent les frontières du pays dans l’illégalité, et ce traffic est parfois à la base de l’hécatombe entre ces exploitants et les communautés locales de cette région.

Ce rapport cite les exploitants chinois et leur accuse de fraude fiscale et être auteurs de destruction des écosystèmes. Les députés provinciaux de cette juridiction demandent des sanctions exemplaires qui engendreront de l’ordre dans ce secteur très sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.