RDC/Le Nord-Kivu approvisionné en vaccin Astrazeneca avec plus de 4000 doses pour poursuivre la vaccination contre Covid-19

Par David MAHAMBA

Interrompue depuis le mois de juillet dernier, la vaccination contre Covid-19 a repris sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Les personnes ayant reçu la première dose peuvent désormais passer dans les différents sites de vaccination pour recevoir leur deuxième dose. C’est ce qu’a dit le Dr. Stéphane Bateyi, coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) dans un point de presse animé conjointement avec l’UNICEF et l’OMS ce 17 Août 2021.

« Nous avons été approvisionnés avec environ 4300 doses pour poursuivre la vaccination avec le vaccin Astrazeneca. Les gens qu’on va vacciner vont recevoir leur deuxième dose pour booster leur immunité » a dit le Dr. Stéphane Bateyi.

Cependant, le coordonnateur du PEV déconseille la population à la pratique de l’automédication pendant cette période pandémique. Il appelle cette dernière à faire confiance aux personnels soignants.

« Si vous avez des signes, il faut aller vers les personnels soignants. Les gens qui attendent la vaccination, qui n’ont pas encore reçu leur première dose, nous leur recommandons de respecter scrupuleusement les mesures barrières en attendant que le vaccin arrive dans les semaines qui suivent, pour qu’ils soient aussi vaccinés. Le pays a un plan de vaccination » a-t-il ajouté.

Le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part indiqué que la vaccination et le respect des gestes barrières sont les seuls moyens pour lutter efficacement contre le Covid-19. Le Dr. Rubens Atandele appelle la population n’ayant pas encore reçu le vaccin, à garder leur mal en patience.

« Lorsque nous respectons les mesures barrières, nous arrivons à éviter les contaminations inter humain. Lorsque nous arrivons à vacciner un maximum de la population, nous arrivons à remonter une immunité collective » a dit le Dr. Rubens Atandele, chargé de vaccination Covid-19 à l’OMS, bureau de Goma.

Signalons que 6 775 personnes avaient reçu leurs premières doses depuis le lancement, le 5 mai dernier, de la vaccination contre Covid-19 au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *