RDC/Les états généraux de sport en péril, Serge KHONDE et Amos MBAYO en divergence de vue

Par Obed BISIDI

À presque une semaine de sa tenue, les états généraux de sport recommandés par le président de la République Félix TSHISEKEDI en mauvais pied suite à l’opposition entre le ministre de tutelle et le président du Comité Olympique Congolais.

Le sillage du ministère de sport et loisirs fait une campagne contre le président du COC, Amos MBAYO, comme s’il serait ce bâton placé sur la roue pour empêcher d’avancer la charrue malgré les pas du bœuf. Après la déclaration du chef de l’État de vouloir examiner à fond le mal de ce secteur, le ministère de sport et loisirs s’est mis dans le travail des préparatifs pour la tenue le plutôt possible des états généraux de sport.

De son côté, Amos MBAYO président du comité olympique congolais juge le processus d’organisation de ces états généraux dans le secteur biaisé du fait de faible représentativité des vrais athlètes et acteurs du secteur au profit d’une fratrie incompétente d’apporter des réponses adéquates aux problèmes à évoquer au cours de ces assises afin de redorer l’image du sport congolais tel que le veut le chef de l’État.

Le péché de MBAYO serait de comprendre justement la raison de seulement 15 places accordées aux 15 fédérations représentant les différentes disciplines sportives sur les 120 places prévues pour ces états généraux. À qui sont réservées la partie importante des places restantes pour une réunion si importante cherchant remettre le train du sport congolais sur le rail.

La question qui demeure importante et sans réponse est de savoir entre le ministre KHONDE et le président MBAYO qui a raison dans cette affaire…

À signaler, les états généraux de sport sont prévus du 20 au 24 août dans la cité de Kisantu dans le Kongo-Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.