RDC/L’investiture du Gouvernement Suminwa,la priorité de l’assemblée nationale

(Revue de presse de Regulis N’KABU)

L’investiture du Gouvernement Suminwa demeure la priorité de l’Assemblée nationale, ont rapporté lundi les médias à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 » La priorité sera donnée à
l’investiture du nouveau
gouvernement comme le
prévoit la Constitution », a écrit Forum des As.

 » Cette
nomination devrait intervenir
incessamment pour permettre
le démarrage effectif de la
session ordinaire qui court
jusqu’au 15 juin prochain », a-t-il ajouté.

 » D’après le
rapporteur (de l’Assemblée nationale), la prochaine
étape sera donc la mise en
place des commissions
permanentes de
l’Assemblée nationale, ainsi
que du comité de sages. Ces
organes permettront
d’entamer sereinement les
travaux parlementaires. En
outre, les députés et groupes
politiques seront prochainement conviés à
constituer leurs groupes
parlementaires respectifs », a noté Forum des As.

Le tabloïd a expliqué que l’Assemblée nationale a
désormais toutes ses
institutions en place pour
entamer cette nouvelle phase
de travail législatif.

De son côté, La Prospérité a titré :  » Ni arrivisme, ni triomphalisme, Contrôle de l’action du Gouvernement : Kamerhe va frapper fort ! ».

Le quotidien a noté que Kamerhe veut, cette fois-ci, grâce à sa vitalité légendaire, se couper en quatre morceaux, pour jouer le rôle d’un arbitre impartial en élevant le niveau de débats parlementaires au diapason des défis actuels et futurs  » auxquels la RD. Congo est, si souvent, confrontée ». 

Pour lui, a-t-il poursuivi, l’heure est venue pour que l’Assemblée nationale joue efficacement son rôle de contrôleur de l’action du pouvoir Exécutif.

Selon le journal, il entend réinstaurer et mener, sous sa propre vigilance, le contrôle parlementaire avec « compétence, équité et justice ».

 » Loyauté à la Nation, transparence dans la gestion, efficacité dans le traitement des dossiers et ponctualité, tels sont, en substance, les principes de travail que le speaker de la Chambre basse du Parlement vient d’édicter pour les représentants du peuple, afin de travailler pour +la reconquête de la dignité, de l’honneur et de la noblesse qui accompagnent le travail parlementaire+, et aider le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à matérialiser sa vision pour le bien-être du peuple congolais », a fait savoir le média Actualité.

« En ce moment, nous savons que le Sénat est en train de procéder à la validation des mandats. En même temps, nous savons que madame la Première ministre est en train de s’atteler pour que son Gouvernement soit prêt, et qu’elle vienne à l’Assemblée nationale, pour présenter son programme pour son investiture. Elle sera bien accueillie. Tout cela va clôturer ce long cycle électoral et c’est la démocratie en RDC qui s’en trouvera renforcée », a-t-il rapporté.

Par ailleurs, Politico a titré : « Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat ».

Le média a insisté que le premier dossier de cette législature est lié au réquisitoire de la Cour de cassation adressé au bureau de l’Assemblée pour obtenir la levée des immunités du ministre d’Etat en charge du Développement Rural François Rubota et le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Il a ajouté que les deux membres du Gouvernement sortant sont impliqués dans la très médiatisée affaire de surfacturation du projet de construction de forages dans 1000 localités en RDC et le projet d’installation des lampadaires à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.