RDC/ Lomami:les jeunes et le Gouverneur intérimaire sur une table des négociations ce samedi à Kabinda-ville

Par Johnny KASONGO KASONGO

Sur demande du Gouverneur ad intérim de la province de Lomami, le Conseil Provincial de la Jeunesse et le Conseil Urbain de la Jeunesse de Kabinda acceptent unanimement la négociation avec le chef de l’exécutif provincial, Edouard MULUMBA MUDIANDAMBO. Me David MUEMBO EYAMBO et Me Fabien MUTONDO EYAMBA respectivement présidents du CPJ et CUJ justifient cette décision par le souci de privilégier la paix et la cohésion provinciale pour l’intérêt supérieur des Lomamiens.

Ceci est contenu dans un communiqué officiel parvenu à la Radio Veritas Kabinda ce vendredi 7 Janvier 2022 soir à l’issue de la réunion de concertation tenue par le Maire de la ville de Kabinda, Joseph KAZADI NGOYI dans son cabinet de travail situé à l’hôtel de ville de Kabinda à l’intention des membres du CPJ et CUJ.
Il ressort de cet échange qu’une rencontre avec les conseils provincial et urbain de la jeunesse ainsi que les présidents des structures affiliées sera organisée par le Gouverneur intérimaire de la province ce samedi 8 Janvier 2022 à 10 heures dans la salle Ubuntu.
A l’issue de cette rencontre, les résolutions qui seront prises permettront de continuer ou de sursoir la série des marches pacifiques en gestation.

En rappel, Le conseil provincial et urbain de la jeunesse de la province de Lomami et de la ville de Kabinda ont dans une correspondance signée ce jeudi 06 janvier 2022, écrit au maire de Kabinda pour l’informer de la série de marches pacifiques qui se tiendront à Kabinda du 06 janvier au 31 janvier 2022. Par ces marches les jeunes exigeaient le départ du gouverneur intérimaire de Lomami à qui, ils reprochent “son attitude de désintéressement face à l’accueil du chef de l’État lors de son arrivée à Kabinda; ses propos séparatistes face à l’équipe de la jeunesse en ces mots: “Je ne suis pas d’ici, je suis de Mbujimayi”; les propos tenus dans sa vidéo avec l’honorable Mulumba élu de Ngandajika où ils disent:” Ngandajika a ses besoins cachés qui peuvent pas être dévoilés et Lomami a ses besoins aussi”; la mégestion criante, l’incompétence, clientélisme et népotisme dans les affaires publiques.”
C’est un dossier à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.