RDC/ Lualaba : Fifi MASUKA a réceptionné le mémorandum des coopératives minières plaidant pour l’encadrement des creseurs

Par Obed BISIDI

La gouverneure intérimaire du Lualaba, l’honorable FIFI MASUKA SAINI a reçu ce vendredi 07 janvier les coopératives minières du Lualaba qui sont venues déposer leur mémorandum afin de plaider la cause de l’encadrement des creseurs.

Sur décision du ministre provincial de mines du Lualaba, une circulaire à l’attention des chefs de divisions et directeurs de SAEMAPE provinciaux de mines interdit l’accès au territoire minier des étrangers et des engins lourds. Pour les coopératives minières du Lualaba cette mesure va handicaper leurs activités car elle met en mal l’encadrement des creuseurs dans l’exploitation artisanale.
Cette circulaire met également en mal les coopératives minières du Lualaba en ce qui concerne la couverture par manque des capitaux pour l’achat des produits et par manque de crédit bancaire, l’achat aux entreprises de transformation.

Les coopératives ont dans leur mémorandum, solliciter l’implication de la cheffe de l’exécutif provincial afin que cette décision du ministre provincial de mines du Lualaba puisse être revue et que solution soit trouvée pour la pratique de leur activité dans le territoire minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *