RDC-LUALABA : LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI INAUGURE LA CITÉ DE LA COMMUNE ET LES NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE L’ISP


Jeudi 11 juin 2025, cette journée restera gravée dans les annales de l’histoire du territoire de Mutshatssha avec l’accueil du couple présidentiel.

En compagnie de la très distinguée première dame, de quelques membres du gouvernement de la République et de la gouverneure du Lualaba, le Président de la République s’est rendu à l’orphelinat Denise Nyakeru Tshisekedi, dans l’agglomération de Musompo.

Les jeunes de ce centre d’hébergement et de formation étaient débordés de joie à l’arrivée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour communiquer avec ces compatriotes vulnérables, témoignant ainsi de son ferme engagement à œuvrer pour la réinsertion de ces enfants. Chants et danses ont été exécutés en son honneur.

Le premier citoyen congolais a ensuite été conduit par la gouverneure Masuka sur le chantier de la route Kolwezi–Solwezi, un axe important érigé pour faciliter les échanges commerciaux avec la Zambie.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ensuite été conduit à la cité de la commune Dilala pour l’inauguration. Il a pris le temps de visiter les installations de ce centre de formation professionnelle.

Financé par la province du Lualaba, ce centre vise à former les jeunes dans différents métiers techniques, conformément à la recommandation du Chef de l’État, qui souhaite voir émerger une classe d’élite en République démocratique du Congo.

Le centre de formation professionnelle de la cité de la commune de Dilala comprend des salles de classe, deux blocs administratifs, six ateliers, une clinique, un amphithéâtre, une bibliothèque, un terrain de football, des internats pour filles et garçons, des réfectoires, et bien d’autres installations.

Les étudiants de l’Institut Pédagogique de Kolwezi (IPK) ont également été à l’honneur. Ils ont bénéficié de nouvelles infrastructures, à l’initiative du gouvernement Masuka, après plusieurs années de location de locaux de fortune.

Cette institution publique d’enseignement supérieur a été inaugurée par le Président de la République.

Après la coupure du ruban symbolique, Tshisekedi Tshilombo et sa délégation ont visité les auditoires, le bureau administratif et l’amphithéâtre.

L’inauguration de ces ouvrages vient conforter la détermination de la cheffe de l’exécutif provincial, Fifi Masuka Saini, à promouvoir la vision de Tshisekedi pour la jeunesse lualabaise.


Cellule de communication du gouvernorat du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.