RDC-LUALABA : LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI INAUGURE L’AÉROGARE MODERNE, LA CASERNE ET L’ÉCHANGEUR ROUTIER DE KOLWEZI


L’aérogare modulaire de KOLWEZI est enfin opérationnelle. La cérémonie inaugurale de ce joyau architectural du LUALABA a eu lieu ce mercredi 11 juin 2025. C’est le Président de la République qui a coupé le ruban symbolique en présence de la Première Ministre, de quelques membres de son gouvernement, du président de l’Assemblée provinciale du LUALABA, Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, de la Gouverneure de Province, MASUKA SAÏNI, du Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes, ainsi que d’autres personnalités du pays.

C’est une première en RDC : une aérogare modulaire de standard international, dotée d’une passerelle d’embarquement pour passagers. Une fierté pour la Gouverneure MASUKA SAÏNI, qui a salué l’engagement ferme du Président TSHISEKEDI à moderniser les infrastructures aéroportuaires du pays. Elle a sollicité l’homologation de l’aéroport de KOLWEZI pour qu’il devienne international.

« Grâce aux conseils du chef de l’État et à son leadership, nous avons réussi à matérialiser ce grand projet dont nous voulons être une fierté pour la province et la RDC en général. » A dit la Gouverneure du Lualaba.

Le nouvel aéroport international de KOLWEZI dispose d’une caserne anti-incendie. Les Directeurs Généraux des entreprises ayant réalisé les travaux ont remercié le Chef de l’État et la Gouverneure du LUALABA pour leur confiance envers les jeunes entrepreneurs locaux, qui concrétisent avec succès ce projet. Le Directeur Général de la RVA a, quant à lui, réaffirmé la volonté du Président de la République de développer le réseau aérien. L’ouverture de cette aérogare modulaire devrait davantage booster l’économie de la province.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication, a d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, avant de saluer la gestion et le leadership de la Gouverneure MASUKA, qui se traduisent par la concrétisation de ces projets.

Après les allocutions, la cérémonie s’est poursuivie avec la coupure symbolique du ruban par le Président de la République. Tout d’abord, c’est l’aérogare modulaire de KOLWEZI qui a été inaugurée, suivie de la caserne anti-incendie, puis de l’échangeur routier de KOLWEZI, récemment livré aux usagers. Le Président de la République s’est montré satisfait de la qualité de ces ouvrages, qui changent totalement l’image du LUALABA.


Cellule de Communication du Gouvernorat du LUALABA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.