RDC/LUALABA: MARCHE DE LA CENCO POUR LA PAIX À L’EST DU PAYS,UNE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT MASUKA AUX CÔTÉS DE L’EVEQUE DU DIOCÈSE DE KOLWEZI POUR DIRE NON À L’AGRESSION RWANDAISE

Se conformant à l’appel de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(la CENCO), le diocèse de Kolwezi a organisé ce dimanche 04 décembre, une marche pacifique pour réclamer la paix et dire non à l’agression perpétrées par le Rwanda sous l’étiquette du M23 dans la Province du Nord-Kivu. Les fidèles catholiques sont venus de tous les coins de Kolwezi et ses environs pour suivre les pas de Monseigneur Richard KAZADI KAMBA. Fifi MASUKA SAINI Gouverneure du Lualaba et les membres de son gouvernement ont aussi refusé de se reposer en cette journée dominicale pour participer activement à cette randonnée religieuse et patriotique.

Partis de la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi, Monseigneur Richard KAZADI, Fifi MASUKA SAINI les centaines des lualabais avec des banderoles se sont ébranlés sur la chaussée Joseph KABILA bravant le soleil ardent et la fatigue pour chuter au domaine marial de l’avenue MUSHIMA dans la Commune de Dilala. La meilleure manière pour chacun de partager le sacrifice et la douleur des Forces Armées de la RDC et des milliers des congolais de l’Est du Congo-Kinshasa forcés à une souffrance inexplicable suite à cette guerre d’agression.

C’est le doyen des Curés du Diocèse de Kolwezi qui a été chargé de faire la lecture de la déclaration des Évêques catholiques de la RDC.
Dans ce document, la Conférence Episcopale Nationale du Congo dénonce le silence et la complaisance de la communauté internationale et des organisations régionales,qui, pourtant peuvent entamer les démarches pour la restauration de la paix durable dans la partie Est du pays.

Les évêques catholiques plaident également pour la réduction du train de vie des institutions pour mettre des moyens conséquents afin d’équiper les forces armées et demandent aux acteurs politiques surtout de l’opposition à taire leurs divergences et faire Bloc contre l’ennemi commun.

Dans sa brève allocution, l’évêque du diocèse de Kolwezi a remercié la Gouverneure Fifi MASUKA SAINI pour son implication dans la réussite totale de la marche. « ceci est un signe inconsté de son attachement aux populations du Nord Kivu » a-t-il déclaré.

En tant que fervante catholique, Fifi MASUKA SAINI a réitéré son indéfectible soutien au Président de la République Félix Tshisekedi et aux Forces Armées de la RDC engagées dans le combat contre le régime actuel du Rwanda qui utilise l’étiquette du M23 pour semer la mort et la désolation dans la partie orientale de la RD Congo.

A cette occasion, les chrétiens catholiques du Lualaba ont procédé à la collecte des fonds en faveur des victimes de cette agression.

Les princes de l’église Catholique ont par ailleurs invité les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeuner, à prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés de guerre.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.