RDC-LUALABA : OUVERTURE À KOLWEZI DES ASSISES DE HAUTE FACTURE LIÉES À LA CÉLÉBRATION DE LA 45ÈME JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME

Célébrée le 27 septembre de chaque année, la Journée Mondiale du Tourisme a vécu de la plus belle manière au LUALABA. Les activités liées à cette journée ont ouvert officiellement leurs portes au sein du Groupe Scolaire HEWA BORA de KOLWEZI sous le haut patronage de la Gouverneure de Province, dans une organisation du Ministère Provincial du Tourisme avec Jefrey MASUKA aux commandes.

Des centaines de touristes, des délégations officielles venues de Kinshasa, du Haut-Lomami et de l’extérieur du Pays se sont retrouvés dans le chapiteau érigé pour la circonstance, autour de questions essentielles visant à réfléchir sur les impacts de ce secteur dans la gestion du LUALABA.

Dans son discours d’ouverture, le numéro un du Tourisme au LUALABA a mis en lumière les valeurs touristiques avant de saluer la Vision du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui met en valeur la cohabitation pacifique, cheval de bataille de la Gouverneure Fifi MASUKA SAINI au LUALABA. Pour lui, tout touriste satisfait, sera l’Ambassadeur de la Province cobaltifere, une fois rentré dans son milieu d’habitation. Il a clôturé son intervention en remerciant les participants, les personnalités ainsi que les entreprises ayant contribué à l’organisation de ces assises.

Tout en affirmant la détermination de la Cheffe de l’Exécutif provincial à faire de sa province une destination touristique au-delà des mines, le Vice-Gouverneur Clément MUFUNDJI KARL a commenté le thème mondial de cette 45ème journée « TOURISME ET PAIX ». Dans la Province cobaltifère, les réflexions s’articulent autour du thème national : « TOURISME, HOSPITALITÉ ET DÉVELOPPEMENT ».

La seconde étape des activités, était consacrée aux exposés en panels de différents experts. La mise en tourisme d’une province minière et la législation touristique congolaise étaient parmi les sujets abordés. Le Ministère National du Tourisme était représenté par Timothée MUKENG qui a présenté le Plan National de Tourisme. Les membres du Gouvernement Provincial, ceux du Conseil Provincial de Sécurité, les membres du Cabinet de la Gouverneure et d’autres personnalités politiques et administratives ont massivement répondu à l’invitation.

La séance a été clôturée par la visite de différents stands d’expositions par le Vice-Gouverneur de Province, accompagné de plusieurs autres officiels, dont le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale Archimède KALASA.

L’ambassadeur du Royaume de Suède en RDC était parmi les invités de marque de cette célébration.

Cellule de Communication/Gouvernorat LUALABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.