RDC/Lualaba :Richard MUYEJ dans le viseur de la justice congolaise pour motif de détournement

Par Obed BISIDI

L’ex gouverneur de la province du Lualaba, Richard MUYEJ MANGUEZ MANS se retrouve dans le viseur de la justice congolaise et peut-être dans un futur très proche sera bientôt devant la barre pour motif de détournement de plus 300 millions de dollars américains pendant sa gestion dans la province du Lualaba en qualité de chef de l’exécutif provincial.

Muyej n’aurait pas su lire les signes du temps avec l’avènement du règne de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui imprime dans la république une gestion de lutte contre l’impunité financière. Richard MUYEJ MANGUEZ MANS a, selon les inspections faites par l’IGF avec l’aide de l’assemblée provinciale du Lualaba,a été déclaré auteur d’un détournement pendant son règne en tête de la province. Selon les chiffres, la somme lui reprochée d’avoir détournée est de l’ordre de 300 millions de dollars américains.

Du côté de la justice, l’on apprend déjà qu’un dossier judiciaire contre l’ex gouverneur du Lualaba MUYEJ a été ouvert par le parquet général près la cour de cassation sous RMP.V.0084/PGCCAS/DB. Une plainte qu’a confirmé le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba au nom de son institution.

Il convient de préciser qu’après le désaveu de l’organe délibérant du Lualaba, Richard MUYEJ MANGUEZ MANS est réputé démissionnaire.
Et que de l’avènement de la fidèle servante de la vision du Chef de l’État au Lualaba, FIFI MASUKA SAINI, cette province connait un net développement dans tous les secteurs grâce aux réalisations de marque et de grande envergure et par sa gestion saine et transparente des deniers publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.