RDC/Nord-Kivu / EPST : Tony Mwaba à Goma pour compatir avec les élèves sinistrés d’éruption du volcan Nyiragongo

Par David MAHAMBA

Le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique est arrivé ce mardi 3 Août à Goma pour lancer officiellement le test national de fin d’études primaires (TENAFEP) et compatir avec la population de Goma, secouée par la récente éruption du volcan Nyiragongo.

« J’ai décidé de venir lancer ces épreuves à partir de la ville de Goma au Nord-Kivu pour la simple bonne raison que depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo, il y a eu des écoles qui ont été affectées, il y a eu des élèves qui ont connu des problèmes. J’ai voulu me rendre compte de bon déroulement de ces épreuves ici à Goma » a dit le ministre Tony Mwaba.

Le numéro un de l’EPST en RDC affirme qu’il n’y a aucune raison qu’un finaliste du primaire ne puisse pas participer au test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Tony Mwaba a rassuré que tous les finalistes du primaire vont participer à ces épreuves nationales.

« Avec la grande réforme de la gratuité qui a été rendue effective par le chef de l’Etat, le TENAFEP touche le niveau primaire. Et ces épreuves sont totalement financées et prises en charge par le trésor public. Et donc il n’y a aucune raison qu’un élève finaliste du primaire ne puisse pas participer à ces épreuves parce que la participation est gratuite » a-t-il ajouté

Signalons que le test national de fin d’études primaires aura lieu du 5 au 6 Août 2021 sur l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier scolaire de cette année. Cette année scolaire a connu des perturbations en RDC, suite à la recrudescence des cas de covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *