RDC/Nord-Kivu : La population appelée à soutenir les opérations militaires pour un idéal commun

Par David MAHAMBA

Le général d’armée MBALA MUNSENSE Célestin exhorte les populations congolaises à soutenir sans réserve, leurs forces de défense et de sécurité et à combattre l’intoxication et la désinformation qui constituent une arme fatale pour le moral des populations, de l’armée et de la police. Il l’a dit dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Flash Info Plus ce 13 Novembre 2021, en marge de clôture de sa mission de contrôle et d’évaluation des capacités opérationnelles des unités engagées aux opérations dans le cadre de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

« Le général d’Armée a appelé tous les congolais compatriotes et nationalistes, tous ceux qui aiment encore ce pays et qui croient à la paix et à la réussite de l’état de siège de coaliser, de se souder et de se mobiliser comme un seul homme derrière les FARDC et la PNC pour un idéal commun : la sauvegarde du Congo et de congolais » lit-on dans ce communiqué signé par le général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

En marge de cette tournée et en sa qualité du président des chefs d’États major Général de l’Union Africaine, le Général d’armée MBALA a profité de sa présence dans la partie Est de la RDC pour répondre à l’invitation de ses homologues ougandais et Rwandais. La dernière attaque du M23 dans la nuit du 07 Novembre courant à Tchanzu dans le territoire de Rutshuru a également été à l’ordre du jour de la rencontre de Kigali.

A l’issu de ces assises, le mécanisme conjoint de Vérification Élargi de la CIRGL a été saisi pour investiguer, clarifier la situation et dégager les responsabilités dans le but de trouver des solutions idoines et définitives destinées à mettre un terme à ce genre d’aventures sans lendemain qui ternissent les relations avec les pays voisins.

Cette mission a conduit le chef d’état major des FARDC, respectivement à Bunia, Béni, Goma et Bukavu où il s’est entretenu avec les différentes couches des forces vives et leaders d’opinions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *