RDC/Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu invite ses administrés à soutenir l’État de siège
Par oscar Lukusa
Carly Nzanzu Kasivita, le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a salué l’annonce de la mesure d’état de siège décrété par le président de la République, chef de l’État, pour les deux provinces de l’Est du pays, le Nord-Kivu et l’Ituri en vue de rétablir la sécurité dans cette partie du territoire national.
C’était au cours d’une déclaration lue ce samedi 1er mai à Goma.Il a appelé toute la population de cette contrée à soutenir massivement et être mobilisée pour la réussite de cette mesure pour que les massacres prennent fin.
Devant la presse locale, Carly Kasivita a fait une lecture explicite par rapport à l’esprit de cette mesure et a démontré qu’il revient au parlement de définir le contenu ainsi que les mesures d’application de cet état de siège.
Cette mesure a été décrétée après concertation entre le chef de l’Etat et le conseil supérieur de la défense, constitué notamment du premier ministre et de deux présidents des deux chambres du parlement, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Selon lui, une ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision devrait être rendue public par la suite. Celle-ci devrait donner des détails sur l’application de l’état de siège, qui est un dispositif juridique généralement mis en œuvre par le gouvernement en cas de péril pour la nation.