RDC/Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu invite ses administrés à soutenir l’État de siège

Par oscar Lukusa

Carly Nzanzu Kasivita, le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a salué l’annonce de la mesure d’état de siège décrété par le président de la République, chef de l’État, pour les deux provinces de l’Est du pays, le Nord-Kivu et l’Ituri en vue de rétablir la sécurité dans cette partie du territoire national.
C’était au cours d’une déclaration lue ce samedi 1er mai à Goma.Il a appelé toute la population de cette contrée à soutenir massivement et être mobilisée pour la réussite de cette mesure pour que les massacres prennent fin.

Devant la presse locale, Carly Kasivita a fait une lecture explicite par rapport à l’esprit de cette mesure et a démontré qu’il revient au parlement de définir le contenu ainsi que les mesures d’application de cet état de siège.

Cette mesure a été décrétée après concertation entre le chef de l’Etat et le conseil supérieur de la défense, constitué notamment du premier ministre et de deux présidents des deux chambres du parlement, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, une ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision devrait être rendue public par la suite. Celle-ci devrait donner des détails sur l’application de l’état de siège, qui est un dispositif juridique généralement mis en œuvre par le gouvernement en cas de péril pour la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *