RDC/Nord-Kivu : le SYECO répertorie 46 agents fictifs au sein du SECOPE

Par LA RESISTANCE

 Le syndicat des enseignants du Congo –SYECO- a répertorié 46 agents fictifs prétendument opérationnels dans certaines écoles et services techniques de la province éducationnelle du Nord-Kivu, notamment dans le Service de contrôle de la paie des enseignants –SECOPE-, indique-t-on dans un rapport rendu public dernièrement.

Parmi ces 46 agents fictifs, 8 ont été identifiés dans la ville de Butembo, 3 dans la ville de Beni, 16 dans le territoire de Beni, et 19 autres dans le territoire de Lubero. Le secrétaire permanant adjoint du SYECO dans la provinciale éducationnelle Nord-Kivu, Irène Mutumwa, a indiqué que la majorité d’entre eux se recrutent parmi les agents du Secope avant de  condamner ce qu’il a qualifié de «clochardisation des professionnels de la craie», exigeant ainsi qu’une enquête judiciaire soit ouverte à ce sujet.

« Comme il y avait un système d’impunité qui régnait, il nous était difficile de rendre publics ces chiffres. Maintenant que la justice a commencé à faire son travail dans notre secteur éducatif, c’est le moment de pouvoir l’aider, donc de l’outiller afin de lui donner des moyens d’approfondir ses enquêtes et de descendre dans toutes les provinces éducationnelles du Nord-Kivu», a-t-il déclaré.

S’agissant de l’amélioration des conditions de travail des enseignants, Mutumwa se plaint: « Quand nous demandons que les enseignants soient mieux payés, au contraire le gouvernement multiplie les antennes du Secope au détriment effectivement des enseignants qui sont en train de donner cours à la jeunesse congolaise».

Pour sa part, le  directeur provincial du Secope/Nord-Kivu 2, Paul Mpetsi Eyenga s’est dit ne pas être au courant des cas évoqués ci-hauts, pendant que le chef de division de l’EPST/Nord-Kivu a promis, lui, de réagir une fois en possession de tous les noms des agents identifiés comme fictifs et dénoncés par le Syeco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *