RDC/Nord-Kivu :Les professionnels des médias de Rutshuru en déplacement à Goma, satisfaits de leur accueil

Par David Mahamba

Une vingtaine des journalistes de Kiwanja et Rutshuru centre séjournent à Goma depuis le lundi 31 Octobre. Cela après l’incursion des rebelles du M23 dans ces deux agglomérations du territoire de Rutshuru.

Craignant pour leur sécurité, les professionnels des médias de cette entité se sont retirés de la zone rouge occupée par l’ennemi. Certains d’entre eux ont pris la direction de Lubero dans le grand Nord et d’autres se sont dirigés à la base de la Monusco à Kiwanja où ils ont été embarqué à bord de l’hélicoptère de la mission onusienne jusqu’à Goma.

Aussitôt arrivés dans la ville volcanique, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu en collaboration avec Journaliste en danger (JED) et le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) se sont mobilisés en un seul homme pour assister les confrères venus de Rutshuru.

Les bénéficiaires de cette assistance ont salué les efforts des représentants de l’UNPC et JED. L’un d’eux Vianney WATSONGO, journaliste à la radiotélévision évangélique et développement Hermo (RTEDH) a affirmé que leur prise en charge par la corporation n’a pas seulement commencé à leur arrivée à Goma.

« Nous avons été bien accueilli en famille professionnelle. Nous nous sentons déjà à la maison. Tout ce qu’on avait chez nous, on en a déjà ici en ville de Goma grâce aux efforts de l’UNPC et JED. Nous ne sommes pas abandonnés, nous sommes bien prises en charge. Si aujourd’hui nous nous retrouvons à Goma, c’est grâce aux efforts de notre corporation des journalistes qui est entrée en contact avec la monusco à Kiwanja pour que nous soyons évacués. Toute l’assistance que nous avons reçue depuis Kiwanja jusqu’à Goma est venue de l’UNPC-JED. Nous en sommes reconnaissants » a dit Vianney WATSONGO, chef d’équipe des journalistes de Rutshuru en déplacement à Goma.

Signalons que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité de Kiwanja depuis le 29 Octobre 2022, après avoir passé plus de quatre mois dans la cité de Bunagana. La population s’est enfuie çà et là pour se mettre hors du danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.