RDC/Nord Kivu/Médias : Une trentaine des journalistes, formés sur leur propre sécurité

Par David MAHAMBA

Clôture ce vendredi 29 Octobre 2021 à Goma, de l’atelier de réflexion sur les mesures de protection des professionnels des médias contre les crimes dans l’Est de la RDC.

Organisé du 28 au 29 Octobre par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, cet atelier de deux jours a été au bénéfice d’une trentaine des journalistes du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une activité qui fait suite à la campagne « une bougie pour la liberté de la presse », campagne de plaidoyer menée en Août 2021 par l’UNPC/Nord-Kivu, pour réclamer plus de sécurité pour les journalistes dans ces deux provinces.

« Les journalistes qui ont participé à ces assises, sont venus de Goma, Masisi, Rutshuru, Butembo, Beni et Bunia en Ituri. Parmi eux les victimes directes de l’insécurité et les collègues de nos confrères récemment tués par des hommes armés jusqu’à présent non identifiés » a dit Rosalie Zawadi, présidente de l’union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu.

Signalons que cette activité a été organisée avec l’appui technique et financier de la GIZ, la coopération allemande dans le cadre de son projet pour la promotion de la paix. Cet atelier s’est clôturé par la remise des brevets aux participants, à la satisfaction de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.