RDC/Nord-Kivu : Une coopérative des jeunes à la rescousse des sinistrés de Nyiragongo

Par David MAHAMBA

Plusieurs sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo viennent d’être assistés ce 21 juin 2021, en vivres et non vivres à Buhene, village situé au Nord de la ville de Goma, par les jeunes de la coopérative agricole Heshima.

Composée essentiellement de farine de maïs et des enveloppes, cette assistance est une expression profonde des membres de cette structure à l’égard des victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo. Raison suffisante de leur venir en aide avec les moyens de bord.

« Étant entrepreneurs, nous avons voulu partager le bénéfice de notre production avec nos semblables » a dit Solange Kwindja Kahirirhi, membre de la coopérative agricole Heshima.

Sentiments de satisfaction pour les bénéficiaires de cette assistance, qui ont tout perdu lors de l’éruption volcanique et logent dans des familles d’accueil. Ces derniers louent le geste de générosité, posé par ces jeunes de bonne foi.

« Nous sommes ravis de cette aide. Nous venons de recevoir chacun 20 kilogrammes de maïs et une enveloppe d’argent. Moi personnellement je n’ai jamais reçu une assistance depuis que ma maison et tous mes biens se sont transformés en lave. C’est la première aide que je reçois maintenant. Merci infiniment à ce groupe qui a songé à nous. Que Dieu multiplie leurs chances » s’est réjoui Kahindo Zawadi, l’une des bénéficiaires.

Créée en 2018 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu par les jeunes pour la promotion du secteur agricole et spécialement le café, la coopérative agricole Heshima encourage les jeunes et femmes à l’agriculture modernisée. Elle est également impliquée dans la fabrication du savon à base de café (savon Kitoko).

Signalons que l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021 a créé une crise humanitaire énorme dans la partie Nord de la ville de Goma où plusieurs maisons et biens de valeurs se sont transformés en lave. Des pertes en vies humaines avaient également été enregistrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *