RDC/ Nord-Kivu : Zawadi Mangolopa veut rompre avec la logique selon laquelle la femme ne peut rien en politique

Par Puissance KASOMBOLENE

Kavira Mangolopa Zawadi, une des femmes influentes de la province du Nord-Kivu a échangé ce samedi 16 Octobre avec les représentants de toutes les couches sociales de la ville de Butembo dans une des salles du restaurant hollyday Park pour réfléchir comment faire face aux normes sociales qui bloquent la participation politique des femmes.

Pour Kavira Mangolopa Zawadi , la femme est capable de travailler comme l’homme sur le plan politique mais elle fait face à plusieurs défis dont des préjugés.
 » Les femmes qui s’intéressent à la politique doivent combattre les intimidations. Dire que la femme ne peut pas accéder au poste de prise de décision. Vous verrez les gens dire qu’elle n’a pas de l’éducation politique, son statut matrimonial (parceque elle est mariée elle n’ aura pas le temps de bien faire), croyance religieuse, la discrimination, la dépendance financière chez la femme, le découragement, l’opposition de la famille qui influence le non accompagnement, les femmes ne se soutiennent pas entre elle parce qu’elle manque de confiance en elle. » a t-elle indiqué.

Devant les participants à la séance (hommes et femmes), Kavira ZAWADI Mangolopa a fait savoir que l’objectif de la participation politique de la femme ne diffère pas de celui de l’homme.
Elle a ajouté que lorsque la femme est engagée, il y a des changements positifs.

Elle encourage donc les hommes et les femmes à voter pour les femmes qui aspirent à la politique afin qu’ensemble, qu’ils contribuent tous au développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *