RDC/ Présidence de la CENI, Denis KADIMA enfin entériné par l’assemblée nationale

Par Serge Yann NTOMBOLO

Alea jacta est dit-on en latin. Les dés sont réellement jetés dans le processus de la tenue des scrutins pour l’année 2023 qui s’approche à grand pas de sûreté. La désignation du nouveau président de la CENI devant organiser les élections, après avoir connu plusieurs contestations et oppositions qui jusqu’à ce jour où il est même entériné semblent ne pas avoir pris fin.

Sur les quinze membres prévus, l’assemblée nationale vient d’entériner douze membres pouvant composer la plénière de la commission électorale nationale indépendante CENI lors d’une plenière convoquée par Christophe M’BOSSO, le speaker de la chambre basse du parlement sous une forte tension ce samedi 16 octobre.

Sans surprise, le très contesté par la farouche résistance de la CENCO et l’ECC, monsieur Denis KADIMA porté par les six autres confessions religieuses vient donc être entériné comme remplaçant de Corneille NANGAA à la tête de la centrale électorale. Voici donc le présage du futur bureau de la CENI si l’ordonnance d’antérinement est signé par le président de la République :

  1. Président : Denis KADIMA
  2. 1er Vice-président : Bienvenu ILANGA
  3. Rapporteur : Patricia NSEYA
  4. Rapporteur adjoint : Paul MOHINDO
  5. Sylvie BIREMBANO,questeur adjoint.

Les postes de 2ème vice-président, de rapporter et questeur destinés à l’opposition dont le front commun pour le Congo de Joseph Kabila et une aile de la coalition LAMUKA que patronne MUZITU et FAYULU n’ont donc pas voulu cautionner l’irrégularité de la procédure ayant conduit à la désignation des animateurs de cette centrale électorale encrée de plusieurs rebondissements et la guerre de communication entre le groupe des six, qualifié comme proie du régime et le bloc de la CENCO – ECC estimant que la procédure de désignation est la résultante des billets verts pour l’achat des consciences du groupe de six porté par Dodo KAMBA, représentant des églises de réveil du Congo.

De la même manière qu’a été désigné Ronsard MALONDA porté par Sony KAFUTA sans consensus ni de la part de la classe politique, ni au sein des confessions religieuses, c’est donc un nouveau feuilleton qui s’annonce sans suite dont le dernier acte revient au président de la République pour ou non de signer l’ordonnance d’investiture.

En attendant cette décision finale du président de la république pour clore ce dossier et définir enfin le bureau de la CENI, certains élus du peuple n’approuvent pas cet entérinement. Félix KABANGE NUMBI député et cadre du FCC invite le peuple à se prendre en charge puisqu’il estime que de cette CENI rien de confiant ne peut être inspiré.

En dépit de ces oppositions de certains pères spirituels et d’autres politiques, les six confessions religieuses et l’union sacrée de la nation n’ont pas tendance à reculer et prendre en considération la volonté des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.