RDC/Paul Kagame : Le profil psychologique dangereux pour la Paix à l’Est du pays

Par Frederick Lem Amisa

Depuis trois décennies, le Président rwandais fait la mauvaise Une dans la région des grands lacs. Malheureusement, c’est surtout pour la guerre et les crimes perpétrés en RDC. C’est pourquoi notre rédaction veut surfer sur le profil psychologique de ce dernier, car nous avons l’impression que cela échappe aux autorités Congolaises d’aujourd’hui et d’hier.
La psychologie définit le profil psychologique comme un ensemble des caractères psychologiques qui traduisent la personnalité d’un individu particulier.

Profil psychologique de Kagame

Paul Kagame a vécu en exil en Ouganda, car dans les années 60, sa famille, comme un groupe des tutsis ont été chassés par les hutus. Son enfance difficile dans un camp des réfugiés, ont fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui. Il fut recruté par le président museveni pour participer à un coup d’état. Donc, de son jeune âge, il n’a connu que la violence.

Co-auteur des plusieurs coups d’états dans la région.

  • Le 27 juillet 1985, Paul Kagame participe activement au coup d’état contre le Président Ougandais Tito Okello, aux côtés de son parrain Museveni.
  • Le 06 avril 1994, il participe en tant que membre du FPR ( front patriotique Rwandais : rébellion à majorité tutsis) à l’attentat de l’avion ( falcon 50) qui transportait deux chefs d’états. Le président de son pays le Rwanda, Juvénal Habyarimana et celui du Burundi Cyprien Ntaryamira.
  • Le 17 mai 1997, il est l’un des acteurs principaux de la chute du Maréchal Mobutu, car il fournira à l’Afdl troupes et munitions ;
  • Le 16 janvier 2001, selon les recherches du confrère Arnaud Zajtman, il avait voulu imposer quelqu’un à la tête de la RDC, après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila.
  • Hormis cela, il est créateur et parrain des plusieurs rébellions à l’Est du Pays, dont : le RCD, le CNDP, et aujourd’hui le M23.
    Ce profil psychologique sulfureux ne pourra rien apporter à la paix en RDC, car l’analyse comportementale de ce dernier, est dominée par la violence, la guerre, le crime, etc.

Comment y faire face ?

Faire confiance à ce genre de profil pour la paix à l’Est, c’est perdre du temps. Paul Kagame est habitué à la guerre, et il faut le combattre militairement comme en 2013, où nos vaillants FARDC l’avait chassé du territoire, avec son M23. L’histoire nous renseigne que, César avant de combattre les Nerviens (peuple Gaulois) durant la bataille de Sabis et de les asservir, cherchait à connaître son comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.