RDC/Pêche et Elevage : Adrien BOKELE DJEMA appuie sur l’accélérateur pour la relance de la production locale des poissons par la pisciculture

Par JK

Soucieux de matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans son secteur de Pêche et Elevage, le patron de ce secteur Adrien BOKELE DJEMA a visité, ce jeudi 25 août 2022 les travaux de réhabilitation du centre d’alevinage de Kasangulu dans la province de Kongo-Central tant abandonné dans le passé, où il a lancé officiellement la campagne de réhabilitation de 7 centres d’alevinage sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Au total sept centres d’alevinage seront réhabilités pour booster la production locale sur le marché des poissons à savoir :
Le centre Tshioji ( province du Kasaï oriental), centre Kasangulu ( province du Kongo Central), centre de Nyakabera ( province du Sud-Kivu), centre Nzinda ( province du Kwilu), centre de Kandolo ( province de la Tshopo), centre de Kianza ( province du Kwango), centre de Katswishi ( province du Kasaï Central).

Le patron de Pêche qui appuie sur l’accélérateur pour la relance de la production locale des poissons par la pisciculture, veut s’assurer par cette visite, de l’évolution des travaux de ce centre de formation des pisciculteurs tant abandonné auparavant.

Avec une capacité de 10 mille alevins par étangs qui sont au nombre de 13. Ce centre d’alévinage de Kasangulu sera doté d’une machine (struder) de fabrication d’aliments pour les poissons avec une capacité de produire une tonne par heure . Et ce, dans le but de palier à la carence d’aliments, à la base de la mauvaise croissance des poissons.

Outre la production des alevins, ce centre sera renforcé pour lui permettre également d’approvisionner le marché avec plus de 100 tonnes de poissons par production, indique l’ingénieur Macaire Moloni Mpimpa.

Pour le patron de Pêche, le gouvernement a pris l’option de relancer la production halieutique à travers le programme de réhabilitation des différents centres d’alévinage en RDC, pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à travers le slogan  » le peuple d’abord « .

C’est dans ce cadre que s’inscrit la dotation d’un centre d’alévinage dans chaque chef-lieu des anciennes provinces. Après Kasangulu c’est le tour de la ville de Mbuji Mayi et Kananga, a indiqué le patron de Pêche et Élevage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.