RDC/Plan-Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable : les experts pluridisciplinaires du pays et d’ailleurs valident un protocole d’accord pour l’exercice 2024

Par Nenette FWAMBA

Après 3 jours des travaux de la Pre-Revue Annuelle du Plan-Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable en RDC, tenus à Kinshasa du 18 au 20 janvier dernier à Kinshasa entre experts du Gouvernement, de la Société Civile, du secteur privé et des Nations-Unies; une cérémonie officielle de présentation des résultats consolidés par ces experts pour leur validation a été finalement organisée mardi 14 février 2023 dans la capitale congolaise.

Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Ministre des Affaires Etrangères, du Coordonnateur Résidant du Système des Nations-Unies en RDC, des Secrétaires Généraux des Ministères partenaires, des Représentants du corps diplomatique, des représentants des partenaires techniques et financiers, des représentants des Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations-Unies, des experts du Gouvernement, des organisations de la Société Civile et du secteur privé.

C’est dans cette optique que le Chef de Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies en RDC, Aboubakri DIAW a, de prime abord, présenté les objectifs, les résultats attendus et l’Agenda de la Revue annuelle 2022 de l’UNSDCF et a également fait le point de la mise en œuvre des recommandations de la Revue annuelle 2021 du Cadre de Coopération.

Toutes les parties prenantes ont discuté des avancées de la mise en œuvre de cette Revue pour sa 3eme année. À noter que lors des travaux de la Pre-Revue technique, les experts ont procédé à un examen des résultats accomplis en 2022, mais ont également formulé des recommandations pertinentes ayant permis de réajuster les interventions pour un impact encore plus important, au bénéfice de la population congolaise.

« Cet exercice de Revue, conduit sous le leadership du Ministère des Affaires Etrangères, est pour nous un moment de redevabilite, une des valeurs fondamentales de notre action au profit des communautés congolaises », a relevé le Coordonnateur Résidant du Système des Nations-Unies en RDC, Bruno LEMARQUIS lors de son allocution.

Pour sa part, le Vice-Ministre Sami ADUBANGO a, dans son discours, souligné que le Ministère des Affaires Etrangères s’engage à mettre en place, dans un meilleur délai, un comité de pilotage conjoint du niveau stratégique tel que prévu au 5e chapitre, point 5 du Plan-Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable 2020-2024 .
L’UNSDCF 2020-2024 de la RDC comporte 03 axes stratégiques, 08 effets, 23 produits et 144 indicateurs (niveaux effet et produit) .

D’après les parties prenantes de ces assises, lesdits axes sont organisés de la manière suivante :
•Axe 1 : Consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie

•Axe 2 : Croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection et gestion durable des ressources naturelles.

•Axe 3 : Accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.

Par ailleurs il est important de noter que, cette validation est faite par les décideurs politiques parties prenantes du Cadre de Coopération dont les experts ont travaillé en se sont joints consécutivement avec les représentants des bailleurs de fonds. Ces résultats validés feront partie du rapport des résultats des Nations-Unies qui sera rendu public en début du mois d’avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.