RDC/Politique : les Jeunes conscients de Maï-Ndombe barrent la route aux perfides de leur province

Par Tichick NGONGO

Lors d’un point de organisé ce mardi 9 août 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC, cette organisation juvénile de la société civile congolaise dénommée : « Jeunes Conscients de Maï-Ndombe » a dressé un tableau ténébreux sur la quotidienneté de la province de Maï-Ndombe dans son ensemble.

Avec cœur meurtri, les Jeunes Conscients de Maï-Ndombe ont d’emblée dénoncé haut et fort les abus des biens sociaux, résultant essentiellement de la part des originaires de cette contrée du pays. D’après ces jeunes, malgré les immenses ressources naturelles de la province du Maï-Ndombe, cette dernière n’arrive toujours pas à sortir au fond du gouffre afin qu’elle puisse décoller pour une nouvelle approche.

«Au vu des enjeux au centre desquels se trouve notre province, il y a un
énorme risque de « Kivutisation » de notre région avec à la clé des
massacres, des expropriations, des déplacements des populations, de
pollution, de milicisation de la vie politique au détriment du développement et de la quiétude de nos populations», a lu Exaucé Mombe, porte-parole de cette structure juvénile devant les hommes des médias ainsi que ses pairs.

De surcroît, ce groupe de pression des Jeunes de la province du Maï-Ndombe regrette avec beaucoup d’amertume, la non implication des filles et fils maisons de cette province pendant leur règne dans les institutions phares de l’État.

« Malgré toutes ses richesses, la province de Maï-Ndombe est classée
aujourd’hui parmi les provinces les plus reculées en termes de
développement. Il y a eu des fils et filles de la province qui ont occupés
des hautes fonctions du pays qui malheureusement n’ont pas usé de leurs fonctions ou pouvoirs pour booster le développement de cette province.
Aujourd’hui la province se retrouve très reculée», a-t-il dénoncé.

Sous ce rapport, ce regroupement des jeunes originaires de la province du Maï-Ndombe n’a pas voulu gardé son mal en patience. En effet, ce groupe de pression des Jeunes Conscients du Maï-Ndombe tient mordicus à barrer la route aux perfides de leur juridiction.

«C’est ainsi que nous, Jeunes Conscients de Maï-Ndombe avons
décidé de nous lever, pour barrer la route aux pêcheurs en eaux troubles. Cette lutte étant d’intérêt général et impersonnelle, toute personne qui
se sentirait à titre personnel viser, a des choses à se reprocher.
Et comme on dit : « Qui se sent morveux, se mouche »; nous allons aider ses agents du système qui veulent détruire notre pays ainsi que notre belle
province à bien se moucher.
Demander aux gens de travailler pour l’intérêt commun n’a jamais été
ni une insulte, ni une attaque personnelle.
Nous ne nous laisserons pas intimider. L’avenir de notre province et de nos jeunes n’a pas de prix», a-t-il poursuivi en amont.

Notons par ailleurs que, JCM est un groupe de pression de la société civile congolaise; qui milite depuis un certain temps, pour des intérêts supérieurs de la province du Maï-Ndombe. Mais aussi, il met la pression sur les gouvernants de leur province pour le but ultime, le bien-être de sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.