RDC/Primature : Face à la situation de crise provoquée par le Nyiragongo, les banquiers apportent 500 mille dollars aux déplacés de Goma

Kinshasa, lundi 31 mai 2021.

A la suite de l’appel lancé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour le soutien des populations de Goma à la suite de l’éruption du volcan de Nyiragongo, la délégation de l’Association Congolaise des banques (ACB) a apporté son aide estimée à 500 mille dollars américains en faveur des déplacés de la ville de Goma. Reçus ce lundi 31 mai 2021, les banquiers, conduits par Mr Henry Wazne, 1er vice-président de l’ACB, ont remis un chèque de 500 mille dollars au Premier Ministre qui a, aussitôt, remis ce chèque au Ministre des Finances. Ce geste des banquiers représente leur contribution en faveur de la population victime de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma.

 » Il s’est agi surtout pour l’Association Congolaise des Banques de répondre à l’appel du Président de la République et du Premier Ministre de voir comment on pouvait les accompagner. Donc, l’Association et le bureau de l’Association et l’ensemble des banques ont pris l’initiative de contribuer avec 500.000 dollars américains pour aider les populations sinistrées de Goma. Nous sommes venus annoncer cette nouvelle au Premier Ministre et mettre en place des modalités avec Son Excellence le Ministre de Finances sur le décaissement de ce fonds-là », a confié à la presse Mr Henry Wazne, premier vice-président de l’ACB au sortir de l’audience avec le Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

Rappelons que c’est depuis le 22 mai 2021 que l’éruption du volcan Nyiragongo a provoqué des déplacements des populations de la ville de Goma dans la provine du Nord-Kivu. 48 heures après cette catastrophe naturelle, le Chef du Gouvernement a délégué 7 ministres sur place à Goma pour constater les dégâts et évaluer les besoins des populations. Entre-temps, à Kinshasa, le Premier Ministre a activé le Cadre National de Concertation Humanitaire et toutes les personnes de bonne volonté pour collecter les différents soutiens en faveur des déplacés.

Cellule de Communication Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *