RDC/Primature :Le programme de développement de 145 territoires au centre des échanges entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les notables du Haut-Katanga

Kinshasa, Mardi 5 Septembre 2021

Ayant eu échos du programme du gouvernement sur le développement à la base des 145 territoires, les notables du Haut-Katanga ont rencontré, le mardi 5 octobre 2021 à la Primature, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Cette délégation était conduite devant le Premier Ministre par le Gouverneur de cette province, Jacques Kyabula katwe.

L’amélioration des infrastructures routières, le forage des puits d’eau, la mécanisation de l’agriculture et autres besoins urgents des leurs territoires respectifs sont autant des sujets qui ont été au menu de leurs échanges.

Le porte-parole de la délégation, le chef coutumier Kaponda Lubenga Bwalia Sacadet, a exprimé la satisfaction de cette délégation à la presse à l’issue de cette rencontre.

« Notre entretien a tourné autour des problèmes que nous traversons dans nos entités coutumières dans les territoires, dans les secteurs et les chefferies. Concernant d’abord les routes, les dispensaires, les hôpitaux, il y a beaucoup de problèmes que nous traversons dans nos villages comme le forage des puits. En tant que chefs coutumiers, nous avons besoin des tracteurs, puisque la culture doit être mécanisée », a-t-il expliqué.

Le chef Kaponda Lubenga Bwalia Sacadet a affirmé que le chef de l’Exécutif s’est montré très réceptif et qu’il a, par la même occasion, promis de s’imprégner de la situation ainsi que de son évolution afin de trouver des solutions idoines pour le développement de l’ensemble de la province pour le bien de tous.

 » La réponse du Premier Ministre était positive. Il reste étudier avec son cabinet, voir comment on peut aider toute la République. Nous félicitons le Premier Ministre d’avoir songé à nous. Et nous l’encourageons à travailler dans la sérénité et tous les chefs coutumiers du Grand Katanga, nous sommes derrière lui. Nous remercions son Excellence Monsieur le Président de la République d’avoir songé à notre fils », s’est-il félicité.

Cellule de communication de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *