RDC/Tanganyika : le retrait de la monusco annoncé pour le mois de juin 2022

Par Paul ILUNGA Boniface

Après son séjour de travail des trois jours au Tanganyika, le réprésentant spécial adjoint du secrétaire général, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire en RDC David MCLanchlan-karr est passé s’encquérir de la situation humanitaire dans la province du Tanganyika.

Avec sa délégation, MCLanchlan avait pour mission d’évaluer les besoins des populations et voir la manière de renforcer les mécanismes d’intervention des autres agences de systèmes des Nations-Unies après le retrait de la monusco prévu d’ici juin 2022 au Tanganyika.

« La monusco ferme ses portes au Tanganyika d’ici juin 2022 mais les agences du système des Nations unies notamment le PNUD vont assurer la poursuite de travail de la mission Onusienne durant la période de retrait pour accompagner le gouvernement congolais dans les actions de développement ». a affirmé David MCLanchlan lors d’un point de presse tenu le vendredi 01 octobre 2021.

David MCLanchlan-Karr affirme que le retrait de la monusco ne signifie pas le retrait de la mission des organisations des nations unies dans la province, que toutefois la présence des interventions de la monusco au Tanganyika avec les casques bleus dans les zones où l’insécurité persiste, le cas du territoire de Nyunzu sera toujours observée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *