RDC/ Rentrée scolaire : des écoles désertes et d’autres à faible effectif le premier jour

Par Obed BISIDI

La rentrée scolaire de l’année 2021-2022 a été effectivement lancée pour ce lundi 04 Octobre 2021 partout à travers la république.

Après une année scolaire perturbée par la pandémie à Coronavirus qui a imposé une pause de deux mois avant la reprise des activités au mois de février, l’année scolaire précédente a touché à sa fin en toute beauté sans laisser une période consistante des vacances aux élèves.
La situation n’a pas également permis aux parents des élèves une bonne préparation de la nouvelle année qui s’est lancée après seulement 3 semaines des vacances.

Parcourant les rues et les écoles de KINSHASA, surtout celles des milieux périphériques, l’ambiance de la rentrée scolaire n’a pas été au rendez-vous comme les années antérieures.
L’excuse principale demeurant le manque de moyen de parents, la majeure partie des élèves demeure encore à la maison à ce premier jour de la rentrée.
Les écoles sont désertes et d’autres reçoivent à peine quelques candidats qui ne se retrouvent qu’à peine une dizaine dans une salle et d’autres salles même vivent un silence de cimetière.

D’autres part, dans certaines écoles publiques et conventionnées de la capitale, les enseignants menacent de mener une grève suite à des promesses d’amélioration de salaire et paie des enseignants nouvelles unités après suppression de la motivation venant des parents par la déclaration de la gratuité de l’enseignement du chef de l’État Félix TSHISEKEDI.
L’apaisement essaye de gagner les cœurs des professionnels de la craie suite à des accises entre le gouvernement par le ministère de l’Epst, Budjet et finances avec le banc syndical des enseignants.

La situation a toujours été pareille pour les années scolaires à travers la république. La reprise effective reste à constater la semaine prochaine car certains enfants bien que déjà servis en fournitures scolaires, attendent l’engouement des camarades condisciples pour bien débuter la nouvelle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.