RDC/ Sama Lukonde : Une ascension dans le calme et la sérénité

Par Frederick Lem Amisa

Né à Paris le 04 août 1977, l’ingénieur Jean-Michel Sama Lukonde, dans le calme et la sérénité a été tour à tour : honorable député national, ministre des sports et loisirs, Directeur Général de la Gecamines, Premier Ministre Chef du gouvernement, et aujourd’hui Président du Sénat. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années « , nous dit un adage.

Brève histoire familiale

Fils de feu son excellence Stéphane Lukonde, ministre sous la deuxième république, assassiné sur la route de la cité minière de Kipushi, et de Madame Faustine Mwansa, décédée également. Il bénéficiera également de l’encadrement de son oncle maternelle Alphonse Kaputo Kalubi, Grand Directeur de la Gecamines et ancien PCA de la même entreprise.

Entourage et collaborateurs

On ne peut parler de Sama Lukonde, sans son vieil ami d’enfance, l’ambassadeur itinérant du chef de l’état, Danny Banza Maloba l’élu du Haut-Lomami, et de son Dircab depuis le ministère du sport Hervé Moj Ndumb. Il est resté fidèle à ses amis d’enfance.

Nous ne pouvons conclure cet article, sans citer son excellence monsieur le président Felix Antoine Tshisekedi pour avoir jeté son dévolu sur ce fils du Katanga au caractère calme et rassurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.