RDC/Sénat:Crise pour le poste de président du bureau d’âge

(Revue de presse de Regulis N’KABU)

La crise pour le poste du président au sein du bureau d’âge de la chambre haute du parlement a fait jeudi la « une » des médias à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 » Sénat: Jonas Mukamba réclame la présidence du bureau d’âge », a titré le journal Forum des As.

 » Peut-on parler déjà d’une
crise au sein de la
Chambre haute du
Parlement ? », s’est interrogé le média qui a noté que la question
mérite d’être posée au
regard de ce qui se passe
actuellement entre les
deux sénateurs les plus
âgés de cette institution
parlementaire.

 » Le sénateur
Jonas Mukamba, 93 ans, réclame la présidence du
bureau d’âge du Sénat, en
appelant l’actuel président
de la Chambre haute,
Pascal Kinduelo Lumbu, au
respect de la Constitution », a ajouté Forum des As.

Le site d’informations 7sur7 a écrit :  » On peut faire l’économie d’une crise institutionnelle si la chambre haute dite chambre des sages respecte la Constitution qui dispose que la présidence du bureau provisoire revient au sénateur le plus âgé ».

 » Nouvellement élu sénateur à l’Equateur, l’ancien gouverneur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba (93 ans) estime, à en croire les avocats de sa plateforme FPAU (Forces politiques alliées à l’UDPS), que le poste de président du bureau d’âge lui revient de droit et n’attend pas le céder », a ajouté 7sur7.

Il a fait savoir que  » l’ancien patron de la Miba compte convoquer la prochaine plénière, alors que le président du bureau d’âge Pascal Kinduelo (85 ans) annonçait dernièrement la même chose à la presse, au sortir d’une audience avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi ».

Le média en ligne Actualité s’est interrogé aussi :  » Se dirige-t-on vers une crise au Sénat, la chambre dite « des sages? ».

Il a écrit que la question mérite d’être posée au regard de la démarche entreprise par le collectif des avocats du regroupement politique des Forces Politiques Alliés à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) représentant le sénateur Jonas Mukamba contre l’actuel président du bureau d’âge du Sénat Pascal Kinduelo Lumbu.

Pour ces avocats, a-t-il poursuivi, à l’issue de l’organisation des élections sénatoriales sur l’ensemble du territoire national, il s’est révélé que le plus âgé des sénateurs à 93 ans en la personne du Sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba.

 » Ces avocats précisent que leur client n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau d’âge de la chambre du parlement », a rapporté le média.

Par ailleurs, Actualité a annoncé que les sénateurs sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce jeudi au Palais du Peuple pour valider les mandats.

Sur le même sujet, le média d’État Agence congolaise de presse (ACP) a rapporté : « Vous êtes conviés à prendre part ce jeudi 06 juin 2024 à 10 heures, à la séance plénière qui sera présidée par l’honorable Pascal Kinduelo Lumbu, président du bureau provisoire du Sénat ».

Il a rappelé que cette séance plénière intervient après les rapports des cinq commissions spéciales qui ont été constituées pour contrôler les dossiers des élus des élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.