RDC/ Société civile : Le RAM est une escroquerie à Ciel ouvert

Par Oscar Lukusa

Dans un point de presse tenu mardi 16 février 2021 à Kinshasa, le forum citoyen coordonné par Martin Milolo, a manifesté son indignation et consternation en rapport avec le projet RAM initié depuis le mois de Juin 2020 par le Ministère de PT-NTIC sous l’autorité de Augustin kibasa Maliba en complicité avec l’autorité de régulation de la poste de télécommunication du Congo ARPTC.
Selon les explications fournies dans sa déclaration, le forum citoyen condamne la prise de 117 unités sur un Total de 7 dollars à payer pour cette taxe, connaissant le niveau exhorbitant de la souffrance que connaît le peuple congolais.Ce dernier vit avec moins d’un dollars par jour et cela constitue une escroquerie à ciel ouvert mais aussi une extorsion au moment où RAM n’a pas été encore attesté et approuvé pour sa fiabilité, a déclaré le coordonnateur de ce forum.
Il rappelle par ailleurs que le payement d’une taxe n’améliore pas la qualité de produit et ne dissuade en aucun cas les voleurs de téléphone mobile a-t-il ajouté.
Le forum citoyen lance en ce jour la campagne contre le payement de cette taxe pour exiger ce qui suit :

  1. La suppression de cette taxe par le ministère de PT-NTIC et l’ARPTC qui frise la bonne humeur des congolais.
  2. Les opérateurs des réseaux de télécommunication doivent arrêter à prendre les 117 unités sur la recharge opérée et sont dans l’obligation de remettre les unités à ceux auprès de qui ils ont soutiré.
  3. La population doit participer massivement et s’approprier de la campagne TOBOYI RAM sur l’ensemble du territoire national pour dire non à toute taxe sur l’utilisation de téléphone mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *